1. On n'a pas forcément d'amoureux (-se)...
La Saint Valentin en solo, c'est drôlement frustrant. Alors on a beau appeler ses copines seules et organiser des soirées anti 14 février où le chocolat est roi, tout autour de soi nous rappelle notre célibat. N'avez-vous pas remarqué que même le programme tv s'y met en nous promettant tout un tas de comédies romantiques en ce moment...?
| Image via We Heart It |
Alors certes, on peut témoigner de son amour à ses proches. Et ça se fait! Dans certains pays, comme aux Etats Unis par exemple, on peut adresser une carte de Saint Valentin à ses amis, juste pour dire qu'on tient à eux. Ce n'est pas réservé aux seuls lovers...
Mais ici, même si j'aime mes amis de tout mon coeur, je pense que si je leur offre un petit coeur vendredi prochain, ils me regarderont bizarrement...!
2. Cupidon, très peu pour moi...
Quand on me parle "Cupidon, petites flèches, tout ça, tout ça", dans ma tête, je vous le vieux du bar dans le dessin animé Raiponce... Vous savez, lui:
| Salut! (Images via We Heart It) |
Ensuite, je me rappelle du mythe entre Cupidon et Psyché. Au début, Pysché, la belle princesse, pense qu'elle est mariée à un affreux serpent volant qui se carapate au petit matin. En effet, Aphrodite étant super jalouse de la beauté de Psyché, Cupidon l'épousa dans le plus grand secret, sans rien dire à sa mamounette...
Mais Psyché est curieuse, et si on lui dit "surtout ne me regarde jamais", elle va évidemment faire le contraire. Ainsi, quand elle se fait prendre en train d'observer Cupidon, ce dernier, furieux, se barre... Pour le reconquérir, Psyché devra relever tous les défis bizarres lancés par sa belle-mère (Aphrodite, donc, qui entre temps a enfermé son fiston quelque part car, elle aussi est très fâchée!)...
Heureusement, happy end! Cupidon s'enfuit de sa prison-cachette, Psyché réussit ses épreuves, et ils donnent naissance à la petite Volupté...
C'est presque beau comme un Disney. Mais un gars ailé qui se plie aux caprices de sa maman plutôt que de se montrer à visage découvert auprès de sa femme, ça me laisse perplexe...
3. C'est qui d'abord ce Valentin???
Valentin était un moine qui mariait les amoureux en secret, car l'empereur Claude II n'aimait pas trop ces unions (j'ai failli dire qu'il ne trouvait pas ça très catholique, pour un empereur romain qui se méfiait du christianisme, je trouvais ça marrant. Mais si Claude II me lit, il ne sera pas content content!)
Mais comme tout ce qui est secret fini par se savoir, Valentin finit en prison. Là, il redonne la vue à une fille puis il est décapité un 14 février...
Donc, si je comprends bien : 1.- s'il était moine, j'imagine qu'il n'a jamais été marié, ni même en couple (sauf peut-être quand il était ado, mais ça, on ne le sait pas!). 2.- on fête les amoureux le jour de sa mort, c'est plutôt funeste, non...? Bonjour l'ambiance!
4. Business is business...
Je ne compte plus le nombre de mails dans ma boîte de réception où il est noté "Derniers jours des soldes + Saint Valentin!". Notez à quel point c'est romantique!
Bien sûr, si on veut faire un cadeau à quelqu'un, on arrive toujours à une démarche plus ou moins commerciale. Mais il y a des abus! A peine les fêtes de fin d'année terminées, on enchaîne avec les soldes, puis la Saint Valentin, puis quoi... la nouvelle collection printemps/été? Cet engrenage est infernal!
| Image via We Heart It |
5. Parce que l'amour, c'est tous les jours!
Que ce soit pour votre amoureux(-se), pour vos ami(e)s, pour vos enfants, pour vos cousin(e)s, pour votre chat, pour la voisine, c'est tous les jours qu'il faut signifier à ses proches combien on les aime! (c'était la minute un peu guimauve du jour!!)
| Image via Tumblr |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!