Google+

27 janvier 2014

Comment gérer les andouilles au travail?

(et quand je dis "andouille", je suis polie...)
Aujourd'hui, je suis fâchée! Tout se passait bien dans ma journée quand j'ai été obligée de contacter ma bête noire du boulot. Vous savez, la personne avec qui vous êtes obligés de travailler, mais que vous ne contactez qu'en cas d'extrême nécessité tant sa présence vous donne des boutons..?
Ma bête noire, au boulot, c'est le type de l'informatique. Je n'ai absolument rien contre les types de l'informatique, mais je déteste travailler avec lui en particulier. Malheur à qui lui pose une question : sa réponse est implacable. En moins de 2 lignes (car bien sûr le vilain ne communique que par email), il te renvoie dans tes 22, soulignant ta faiblesse intellectuelle et ta condition de néophyte:

Exemple:
Moi: "Bonjour Bidule, pourrais-tu me dire comment je dois faire ça avec le logiciel, je suis bloquée? Merci!"
Lui :"Tape ta question dans Google, ou pose la question sur le réseau intranet"

Politesse? Réponse utile? Tout cela n'existe pas dans son vocabulaire. Monsieur t'envoie balader vers un intranet qui ne fonctionne qu'une fois sur 10, et retourne à son atonie légendaire... Tandis que tu restes bloquée dans ton travail, et contrariée par son impolitesse...

Alors que faire? Comment gérer les abrutis qui te laissent dans l'embarras, et se sentent supérieurs, alors que leur job est de collaborer avec toi?

1ère solution : Laisser tomber.
Ok, c'est frustrant. Mais il faut se rendre à l'évidence, cette bête noire est là depuis le siècle dernier (au moins) et personne ne l'a jamais bousculé bien que son inefficacité soit mieux connue que le dahu. Et ce n'est pas toi qui, la fleur au fusil, changera les choses. Cette personne ne fera pas d'efforts pour tes beaux yeux. Autant passer à autre chose pour ne pas se gâcher la journée à cause d'un(e) abruti(e), et espérer qu'il (elle) prenne bientôt sa retraite. Peut être que le petit nouveau sera alors hyper cool et séduisant (si ta bête noire part en retraite dans longtemps, tu risques de faire l'effet d'une cougar sur le petit nouveau séduisant. Contente-toi alors de le trouver hyper cool... ;-) )
Source image : we heart it

2ème solution : En parler à ses collègues, en guise d'exutoire.
Les autres personnes qui, dans mon travail, sont amenées à travailler avec ce type de l'informatique, ont la même opinion à son sujet. Du coup, quand l'occasion s'y prête, expliquer ton désarroi à un collègue compatissant a l'avantage de te réconforter et de te rendre compte qu'il n'y a rien de personnel dans le comportement de ta bête noire. Il ne t'en veut pas à toi, il se comporte de la sorte avec tout le monde. Ca permet de relativiser et de retrouver le sourire!
Source image : we heart it

3ème solution : Lui rabattre le clapet.
Ton andouille rabat-joie t'envoie promener? Doute de toi et méprise ton travail? La meilleure chose à faire est de lui rendre la monnaie de sa pièce! Par exemple, mon type me renvoie 24h/24 sur l'intranet, qui ne fonctionne pas. Alors je prends un malin plaisir à le souligner! Et là pour le coup, la politesse, j'oublie:
Moi"Bonjour Bidule, pourrais-tu me dire comment je dois faire ça avec le logiciel, je suis bloquée? Merci!"
Lui :"Tape ta question dans Google, ou pose la question sur le réseau intranet"
Moi "Ton réseau a planté, cf. capture d'écran en PJ"
Lui "......"
Lui "Ah oui, bien vu. Je répare"
Victoire par KO!
C'est qui la plus forte??? (Source image : tumblr)

Cél


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!