Google+

23 janvier 2014

Ripper Street, une série de qualité (plutôt que de quantité...)

Quand on pense au quartier londonien de Whitechapel, on pense forcément à Jack l'Eventreur et aux horribles meurtres perpétrés entre août et novembre 1888 (d'ailleurs, faites pas la même erreur que moi, n'allez pas voir la page sur Wikipédia si vous n'aimez pas voir des trucs dégueu, parce que les photos sont choquantes...)

Mais, que s'est-il passé après les drames? Comment les enquêteurs ont-ils du reprendre leur vie et leur travail après tout ça, en ayant la crainte que le tueur frappe à nouveau?? C'est tout l'enjeu du premier épisode de l'excellente série Ripper Street.
Source image : IMDB
Produite par la BBC, cette série nous raconte donc les enquêtes de l'inspecteur Reid, du sergent Drake et du capitaine Jackson, 6 mois après le dernier meurtre commis par Jack l'Eventreur.
Et je crois que j'aime tout dans cette série! Le casting déjà, avec à sa tête Matthew MacFadyen et Jerome Flynn, mais aussi les fabuleux décors! Il faut dire que le show a été tourné à Dublin, dans une ancienne caserne tout à fait propice pour recréer les habitations et l'atmosphère de Whitechapel mais aussi à la prison de Kilmainham. Pour l'avoir visiter, ce bâtiment est tout à fait glaçant et on s'imagine sans peine ce qui a pu s'y passer, alors le voir en "condition du réel" est tout à fait saisissant!

La série s'appuie également sur des références historiques : l'inspecteur Edmund Reid a véritablement fait partie du poste de police de Whitechapel, le journaliste Fred Best a réellement existé, tout comme Frederick Abberline ou George Lusk...

Les enquêtes ne sont peut-être pas bien complexes, ni originales (rapidement, on identifie le méchant et on ne se fait pas trop d'illusions sur ce qui va lui arriver...). Mais le plus intéressant est de découvrir le caractère des personnages principaux au fil des épisodes. Si le sergent Drake peut passer pour une brute épaisse, l'épisode qui lui est consacré (le n°5 je crois) nous offre une nouvelle facette de son caractère...

Malheureusement, cette série a un très très gros souci. La BBC en a arrêté la production au bout de deux saisons seulement. Mais si vous aimez les Sherlock Holmes de Guy Ritchie, si vous aimez les décors de qualité et les atmosphères sombres, vous aimerez probablement ces 16 épisodes de Ripper Street...

Cél.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!