Google+

21 août 2013

Le trône de fer de George R.R. Martin. Il parait que l'hiver vient...

Après avoir entendu et lu moult commentaires au sujet de la série Game Of Thrones, je me suis dit "Banco! Je m'y mets!"... Et puis n'ayant pas eu l'occasion de voir les épisodes, je me suis jetée sur les bouquins dont est tiré le programme. Le problème, je suis devenue accro!

Le Trône de fer nous détaille l'histoire du Royaume des Sept Couronnes, dans le continent de Westeros, où de grandes familles nobles (appelées les "maisons") s'affrontent pour le pouvoir et/ou leur survie.

Tout commence lorsque le roi Robert Baratheon rend visite à son ami Eddard Stark, dont la maison domine le nord du royaume. Après quelques considérations météorologiques d'usage (du style "Brrr, Ned, il fait froid chez toi! - "Ah ça oui, en même temps, chez moi, il neige toujours, même en été, héhé!"), Robert demande à Eddard de le suivre pour devenir la Main du Roi, soit son fidèle bras droit, le précédent étant mystérieusement mort (ce qui ne motive pas trop lors d'un entretien d'embauche quand même!)... Ne pouvant dire "non" à son roi, Eddard accepte à contre-coeur. Les complots de la Cour, ce n'est pas son truc. Lui, il préfère les repas de famille dans son château de Winterfell...
Une série de 150000 pages, avec des couvertures qui font peur!!
Pendant ce temps-là, les héritiers de l'ancien roi Aerys Targaryen, dont Robert a pris la place par la force, vivent en exil. Ils aimeraient bien rentrer au pays et reprendre le pouvoir, mais que peuvent deux gamins  face à Sept Couronnes..? Le grand frère un peu (atrocement) caractériel
 a donc l'idée de marier sa petite soeur Daenerys  à Khal Drogo, un seigneur de guerre barbare qui a l'avantage d'avoir une grande armée à disposition...

Pendant ce temps-là encore, de curieux phénomènes inexpliqués se produisent : disparitions de soldats patrouilleurs, légendes sur des espèces de fantômes, découvertes d'animaux légendaires... Ces signes avant-coureurs n'augurent rien de bon, si ce n'est que l'hiver vient...
Comme vous pouvez le deviner, ce roman est très dense. On y voit une foule de personnages, dont il faut retenir le nom, le surnom, voire le surnom du surnom! Ce qui frappe également c'est le nombre élevé d'enfants parmi les protagonistes. J'avais rarement lu des romans où ils sont des héros à part entière.

En plus, il y a toute une géographie particulière. Et comme les saisons durent des années, ce n'est pas le climat qui nous donne des repères!
Malgré tout, et même si je ne suis pas très portée sur la fantasy, j'ai rapidement accroché.

En effet, la narration est axée sur les personnages. Chaque chapitre porte le nom de l'un d'entre eux et nous raconte l'histoire telle qu'il la perçoit. Ainsi, on avance selon le point de vue de chacun et on reconstitue la chronologie au fur et à mesure.
Par exemple, un des enfants Stark est plongé dans le coma suite à une chute du haut d'une tour. Nous, lecteurs, savons pourquoi. Mais sa famille l'ignore. Lorsqu'il se réveille, nous apprenons les détails de sa santé lors d'un chapitre consacré à son demi-frère.
Puis, un peu plus loin, un chapitre centré sur son père nous montre que ce dernier ignore l'état dans lequel son fiston se trouve.

Ce système de narration à géométrie variable nous pousse à vouloir toujours lire plus. D'une part, on a hâte d'arriver aux chapitres de nos personnages préférés. D'autre part, on s'éloigne d'une vision manichéenne des bons contre les méchants, car on se glisse dans la peau de divers protagonistes...
D'ailleurs, j'ai le sentiment que dans le Trône de fer, il n'y a ni bons, ni méchants... Il y a des ambitieux, des rebelles, des fourbes, des têtes à claques, des hommes qui craquent sous le poids du pouvoir, des personnages qui essaient de tenir bon pour leur honneur et leur famille... Ici pas de réelle justice, pas de happy end où des personnages 100% gentils gagnent contre les ignobles méchants. Le monde de George R.R. Martin est sombre, froid, violent.
Finalement, je pense qu'il est mieux pour moi de lire les romans que de voir la série. Etant équipée d'un "filtre cérébral bisounours", la lecture des scènes crues me paraît moins insupportable que leur vision sur mon petit écran. Dans ma tête, je les édulcore un petit peu!
Et puis avec les 17 tomes qui composent cette saga, dont les derniers restent encore à écrire, je ne risque pas de m'ennuyer!

Le Trône de Fer, par G.R.R. Martin, disponible en français aux éditions "Pygmalion" et "J'ai lu". Les 15 premiers livres sont regroupés en 4 intégrales. Il est aussi possible d'avoir chaque tome individuellement. Les 2 derniers opus censés clore la saga, n'ont pas encore été achevés par l'auteur.

-Cél.

PS: sur le site http://www.jointherealm.com/sigil.html vous pouvez créez votre propre maison... Si les Tribulations des Pipelettes fondaient la leur, ça donnerait sûrement ça ;-) :


2 commentaires:

  1. J'ai vu les 3 saisons de Game of Thrones, puis étrangement les bouquins m'ont attirés alors que d'habitude je n'aime pas lire quelque chose que j'ai déjà vu (visuellement j'entends). J'ai adoré, et ce, parce que le livre comporte plus de détails, ainsi on parvient à mieux capter ce qui se passe dans la série. Sinon c'est un peu le bordel, ça l'a été pour moi en tout cas :-D
    Pour ce que tu dis à propos des scènes assez gores, tu peux regarder la série sans trop de soucis je pense, c'est pas si sanglant que ça ; ou du moins ça se regarde bien (je dis ça en connaissance de cause, je supporte pas les films gores). Bref, tout ça pour dire que si tu aimes les livres, n'hésite vraiment pas à te plonger dans la série, c'est vraiment très bien fait et très bien réalisé !
    Et pour conclure : "Winter's coming" :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour toutes ces infos! Ca donne envie d'y jeter un oeil, car comme toi je n'aime pas trop lire et voir une même chose... Mais j'aimerais voir Arya, Daenerys et Jon évoluer en "vrai"!
      Et puis je me demande bien comment les producteurs/réalisateurs réussissent à adapter des bouquins aussi dense? Je crois que la curiosité sera finalement plus forte que l'aspect "gore...!
      Vive Westeros... et Hodor!! ;-)
      A bientôt!
      -Cél.

      Supprimer

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!