Google+

22 août 2013

Gâteau à étage Choco-Baileys

Vous avez un peu de temps devant vous et l'envie de faire une bonne pâtisserie... Alors, suivez-nous, on vous promet une recette gourmande à souhait à base d'ingrédients faciles à trouver!

Il vous faut :
Pour le gâteau : 
125g de sucre
125g de farine
4 oeufs
Pour la crème :
300g de Philadelphia Nature
5 cuillères à soupe de Baileys
du sucre glace
Pour le glaçage :
150g de chocolat
un peu de crème fraîche

C'est parti. Commençons par le gâteau. On va faire la même recette que pour un gâteau roulé, afin d'avoir une base moelleuse.
Préchauffez le four à 210°. Séparez les jaunes des blancs. Dans un bol, battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis incorporez peu à peu la farine. Montez les blancs en neige, et ajoutez-les au mélange, mais attention! Il faut que la pâte soit homogène mais ferme, donc veillez à ne pas trop la travailler au risque qu'elle se liquéfie un peu...

Versez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, lissez bien et laissez cuire 12 minutes environ. Il ne faut pas que le gâteau soit trop cuit
ou il sera sec.
(Par exemple, ici, les bords du fond sont presque trop cuits...)

Pendant que le gâteau refroidit, préparons la crème au Baileys. Mélangez le Philadelphia et 5 cuillères de Baileys, et ajoutez peu à peu le sucre glace. A vous de voir quand la teneur en sucre de la crème vous satisfait (perso, j'aime assez sucré, mais tout le monde n'est pas autant accro que moi! donc faites à votre goût). Si vous avez un robot, laissez-le préparer la crème, il fera ça très bien!
Laissez la crème ainsi obtenue au frigo pour qu'elle durcisse un peu, ainsi, elle sera plus facile à étaler.

Quand le gâteau est froid, découpez 4 cercles identiques. Vous pouvez vous aider d'un bol pour le gabarit. Garnissez chaque disque de crème, puis empilez-les.

Réservez au frigo pendant que vous préparez le glaçage. Rien de bien compliqué. Faites fondre le chocolat, ajoutez une ou deux cuillères de crème fraîche. Et recouvrez généreusement votre gâteau de chocolat.

Conservez-le tout au frigo jusqu'à la dégustation, et bon appétit!

-Cél.

1 commentaire:

  1. Ah oui, j'oubliais!!
    Plutôt que de "jeter" le reste du biscuit quand vous aurez découper les cercles, sachez que pour le goûter avec un peu de pâte à tartiner ou de glaçage au chocolat, c'est pas une mauvaise idée ;-)

    RépondreSupprimer

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!