Google+

17 août 2013

Beau petit roman d'amour, d'humour et de tolérance : La dernière conquête du major Pettigrew

Vous aimez Jane Austen, vous aimerez ce roman, un roman d'aujourd'hui dans la grande tradition britannique! Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiments, entre satire et humour, ce roman nous offre l'image d'une Angleterre conservatrice confrontée à la diversité sociale.

L'anglaise Helen SIMONSON nous livre ce nouvel ouvrage La dernière conquête du Major Pettigrew où l'action se situe dans son SUSSEX natal.

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/118/P3/9782264058843.jpg


On retrouve donc dès les premières pages le major Ernest Pettigrew, retraité du régiment du Royal Sussex, apprenant la mort de son frère Bertie. On ressent la douleur de cette perte mais aussi la solitude de cet homme veuf depuis plusieurs années. Malheureusement pour lui, ce n'est pas auprès de son fils, l'ambitieux Roger, qu'il sait pouvoir trouver du réconfort et de l'affection. L'avenir du major semble devoir se résumer à
 des parcours de golf, des invitations à prendre le thé et des parties de chasse avec la fine fleur des fusils d'Edgecombe Saint Mary.
Seule la boutique de Mme Ali, d'origine pakistanaise, rompt la monotonie traditionnelle du petit village de la campagne anglaise, à des kilomètres d'une Londres chatoyante, bruyante, moderne et un brin vulgaire. Veuve depuis peu, Mme Ali a recueilli un grand neveu, Abdul Wahid, et essaie de lui faire oublier ses idées trop religieuses. Indépendante et radieuse, cette femme touche le cœur engourdi du major. Le major Pettigrew et Mme Ali ne sont pas les seuls à connaître les errements du cœur. Abdul Wahid et Roger, incarnation de la génération future, se débrouillent aussi mal que leurs aïeux.

Au fil des pages, je suis tombée sous le charme du Major Pettigrew, ce gentleman british à l'ancienne qui ne comprend pas bien, en vrac, la vulgarité, son fils, le monde moderne, malgré son intelligence, sa culture et sa finesse.

Petite anecdocte, mais qui a amorcé ma lecture sous de bons auspices : j'ai trouvé la première de couverture particulièrement belle. Il y a tant de promesses dans ces deux pardessus enlacés !

Donc parce que c'est joyeux et délicat. Parce que ça donne envie de croire à l'amour et à la vie. Parce que la satire sociale est délicieuse et n'épargne personne, des dames patronnesses bien-pensantes à la famille pakistanaise bornée, en passant par le ridicule absolu du grand bal indien... Et surtout parce que c'est un livre qui vous donnera le sourire et vous fera du bien au moral, prenez-le sur la plage et délectez-vous.

La dernière conquête du Major Pettigrew, Hélène SIMONSON, édition 10/18

Reine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!