Google+

21 juillet 2013

Rock made in Belgium

Pour tout vous dire et histoire de vous raconter un peu ma vie, figurez-vous qu'au bout de ma rue, il y a la Belgique... Enfin, j'exagère un tout petit peu, car la frontière est deux rues au dessus, mais ça revient au même.
Et cette proximité me permet de goûter non seulement à la gastronomie locale, mais aussi à la musique et au rock belge. On l'oublie souvent mais la Belgique fourmille de bons groupes et la renommée de certains dépassent largement les frontières du plat pays.



Les "poids lourds".
Vous connaissez certainement le titre Not An Addict de K's Choice, car il a fait le tour du monde. Mais il y a une chose qu'on occulte souvent et qui va peut être vous surprendre. Gert et Sarah Bettens, à l'origine du groupe, sont d'Anvers. Et oui, de Belgique! Cela parait incroyable tant des titres comme Almost Happy ou Everything for Free résonnent dans notre esprit. Et pourtant, ces grands succès ne nous viennent pas d'Outre-Atlantique mais de nos chers voisins belges!




Anvers c'est aussi le berceau de Tom Barman, le leader du groupe dEUS, qui connait un succès mondial. The Ideal Crash, The Architect, Keep You Close, que rajouter d'autre?! dEUS, groupe talentueux et inventif, est l'un des premiers à avoir dépassé les frontières de la Belgique.


Impossible de parler de rock belge sans évoquer également Arno. Originaire d'Ostende, le chanteur à la voix rauque manie anglais, français et néerlandais dans des textes surréalistes et parfois naïfs, ou des reprises hallucinantes. Les flonflons des Filles du Bord de Mer partent dans tous les sens, quant à Knowing me, Knowing you, c'est l'une des meilleures reprises d'Abba que j'ai pu entendre.


Autre personnalité atypique: la renommée de Selah Sue explose lorsque sort son album éponyme en 2011. Avant cela, elle remplit déjà les salles de concert en Belgique. Puis, son timbre de voix remarquable et son univers soul partent rapidement à la conquête du monde et lui promettent une jolie carrière.



D'autres groupes belges ont rencontré le succès sur la scène internationale : Hooverphonic (et le fameux Mad About You), Ghinzu (Do You Read Me), Puggy (When You Know), Gotye (avec sa voix à la Sting et sa grande bouche dans Somebody That I Used to Know) ou encore Absynthe Minded (Envoi)...
On pourrait encore citer d'autres noms de la scène rock, pop et électro de Belgique : Venus, Girls in Hawai, Stromae, Soulwaz...




Mes chouchous
A côté des grands noms internationaux, la scène rock regorge de groupes qui, s'ils sont moins connus par chez nous, n'en sont pas moins talentueux.
Tout d'abord, je vais vous parler de mes chouchous : Triggerfinger. Menés Ruben Block (encore un Anversois!), le trio nous offre un rock chaud et lourd, mêlé de blues.
Entre I'm Coming for You, Soon, le baroque No Teasin Around, les oreilles en ont pour leur compte. Leur fameuse reprise de I Follow Rivers, est n°1 des ventes de single en Belgique cette année (avec un concert de mugs dedans, si, si, voyez donc la vidéo ci-dessous!). Si le groupe fait salles combles en Belgique, il reste encore assez confidentiel chez nous... Mais j'ai bon espoir que la tendance s'inverse et que nous succombons tous au charme de Ruben Block et à l'énergie de Triggerfinger!


Oh, bah tiens, je mangerais bien une glace aussi...
(source photo : page Facebook de Trigegrfinger : https://www.facebook.com/triggerfingerpage)

Non loin d'eux, on trouve The Black Box Revelation. Le grand brun et le petit blond de ce duo sont en effet produits par Mr Mario, le batteur des Triggerfinger.
Energique, brut et fulgurant, le rock de The Black Box Revelation ne passe pas inaperçu. Avec trois albums à leur actif et des titres comme High On A Wire, I Think I Like You, My Perception ou Our Town Has Change For Years les voilà bien partis pour enflammer les salles de concert.



Un peu plus calme, School is Cool est issu d'Anvers (pour changer!). Leur album Entropology regorge de jolis titres punchy et de mélodies poétiques, comme The World is Gonna End Tonight, In Want Of Something ou The Underside. Ils ont une esthétique assez particulière, dramatique et onirique, qu'on remarque dans leurs clips et leurs photos officielles.



Donc, pour résumer, la Belgique ne produit pas que des frites et des bières... Elle fait aussi la bonne musique pour les accompagner. Si vous avez la chance d'être frontaliers, ou si vous êtes curieux et dotés d'une connexion internet, écoutez les radios belges, vous en pigerez rien aux publicités mais vous ne le regretterez pas!

-Cél.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!