Google+

3 juillet 2013

Les Piliers de la Terre, de Ken Follett

Vous êtes-vous déjà demandé, en regardant une cathédrale, quel a pu être le destin de ses bâtisseurs? Quelles ont été les étapes de sa construction? et comment l'édifice que vous avez sous les yeux a pu faire l'objet de complots, d'enjeux, et autres conflits?
Si oui, plongez-vous dans l'oeuvre de Ken Follett! En 1000 pages, les Piliers de la Terre vous offrent une immersion au Moyen-Age du 12ème siècle.



Difficile de résumer le roman en quelques lignes! L'histoire commence en 1123, avec l'exécution d'un homme accusé de vol et la malédiction lancée par une jeune femme enceinte (probablement de ce présumé voleur!)...
Quelques temps plus tard, nous suivons Tom le bâtisseur et sa famille. Virés du chantier d'une maison inachevée, ils sont condamnés à errer dans la forêt à la recherche d'un travail. Ils y rencontreront Ellen et son fils Jack. Puis ils iront jusque Kingsbridge, où un projet de cathédrale voit le jour. Leur destin y croisera ceux du prieur Philip, de la princesse déchue Aliena, du perfide Waleran et de l'ignoble William Hamleigh.


En filigrane de leurs histoires se dessine la construction d'une cathédrale. Le travail très documenté de Ken Follett nous permet d'en apprendre plus sur ce bâtiment, ainsi que sur la période médiévale. Histoire et histoire de l'art se mêlent au récit comme pour appuyer l'importance de cet édifice religieux.
Car, à l'instar du château, la cathédrale est un lieu de pouvoir. Elle apporte des privilèges, suscite des jalousies et donc des complots. Jusqu'où certains sont-ils prêts pour la puissance? Trahison, mensonges et meurtres accompagneront longtemps la construction de la cathédrale.

Certes, il faut du courage pour aller au bout de ce pavé, d'autant que certaines scènes sont cruelles, voire choquantes. Mais lorsqu'on se prend d'affection pour les personnages (Tom, Philip et Aliena en tête), on désire poursuivre la lecture et connaitre la suite de leurs aventures.



Et si vous n'avez pas le courage de lire plus de 1000 pages, tournez-vous vers la mini-série Les Piliers de la Terre. Elle reprend la trame du livre en 8 épisodes avec un casting impressionnant :  Donald Sutherland, Rufus Sewell, Eddie Redmayne, Matthew "Mr Darcy" Macfadeyn  et un cameo de Ken Follett himself!
Qui dit adaptation, dit logiquement quelques changements. Mais cela ne trahit pas le bouquin et ses grandes thématiques y sont conservées (parfois même certaines scènes crues! si vous avez le coeur un peu sensible, il faudra parfois fermer les yeux!)... Dans des décors réalistes, nous voyons le destin de Kingsbridge s'accomplir, mêlé aux histoires d'ambition, de pouvoir, de violence et d'amour.


(le générique)

(et le trailer en anglais, avec beaucoup de bagarre dedans)



Les Piliers de la Terre, disponibles aux éditions Le Livre de Poche, 1085 pages. 
La mini-série Les Piliers de la Terre a été produite par Tony et Ridley Scott, 8 épisodes d'environ 50 minutes, diffusée sur Canal plus et sur France 3.
-Cél. 

3 commentaires:

  1. Aha c'est drôle je suis tombée sur ton article en trainant sur HC, et ça tombe bien vu que je compte faire un article sur Les Piliers de de la terre et sa suite Un Monde sans fin ! Perso en tout cas, les 1000 pages des deux livres m'ont jamais fait peur, j'ai même réussi à les lire 3 fois chacun tellement je les aime !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai adoré ce roman et la suite aussi!

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai lu et j'ai aimé, par contre la série à la télé non pas aimé ... c'était pas "mon"film !!
    bonne lecture !

    RépondreSupprimer

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!