Google+

29 juin 2013

DIY : Customiser des suspensions en papier - partie 1

La fameuse suspension en papier façon "boule japonaise" toute bête...
Qui n'en a jamais eu? Peu chère, on l'installe facilement pour cacher cette vilaine ampoule qui pendouille au plafond. Pas besoin d'un diplôme d'électricien, juste un escabeau (ou une chaise). On déplie le papier, on clipse les tiges métalliques, et le tour est joué! Finalement, on prend plus de temps à aller chercher l'escabeau (ou la chaise) qu'à poser la suspension. C'est si simple...


Pourtant, on ne peut pas dire que "Regolit" (son petit nom en suédois njut) soit la bombasse la plus sexy du rayon des abats-jours! Et il arrive souvent que repartir avec une boule de papier toute simple sous le bras soit un choix par défaut, quand on n'a ni le temps, ni l'envie d'investir dans une déco pour l'instant...
Alors si vous ne supportez plus votre suspension ou si vous la trouvez défraîchie, les Pipelettes vous proposent de la customiser en suspension déco à la lumière tamisée, qui trouverait très bien sa place dans un bureau, ou une bibliothèque...

Il vous faut :
- Une suspension en papier de base, au diamètre de votre choix
- Des livres que vous n'allez plus jamais lire (en ce qui me concerne, sacrifier des livres est une chose abominable que j'ai horreur de faire, mais voilà, parfois on est bien obligé...). Preférez les livres aux pages fines.
- Des ciseaux
- De la colle
- Une monture électrique (facultatif)




Nous allons recouvrir la boule en papier avec les feuilles des livres, de bas en haut.
Tout d'abord nous allons découper les pages du livre (aaaahhh, je déteste ça!).  Pour détacher les pages facilement, ouvrez le livre et marquez bien le pli. Vous allez voir la reliure se "craquer" et vous détacherez les feuilles plus facilement. Le côté reliure doit être bien net et bien droit. Si c'est un peu déchiré, coupez avec les ciseaux.

Ensuite il faut coller les bords de chaque page ensemble, mais sans marquer le pli au milieu. On obtient un bidule qui a la forme d'une goutte d'eau... Laissez une marge d'un ou deux centimètres sur le bord. Il servira lors de la pause des feuilles sur la boule.



Posez votre boule sur une surface plane en faisant bien attention de ne pas abîmer le papier.
On va commencer par coller les 1ères pages de livres en bas, en faisant le tour de la boule. Encollez la bande de la page et posez sur la boule.
Pour ma part, je les ai "écrasées" contre la boule pour que le 1er rang cache bien la boule.  On va coller en remontant vers le haut, de façon à superposer les pages. On peut les mettre en quinconce c'est beaucoup plus joli!



Pour un résultat moins homogène, vous pouvez aussi mixer les pages de jeunes et anciens livres, qui n'ont pas tout à fait la même couleur (ah l'horreur absolue d'abîmer des vieux livres!).
Vous pouvez enfin installer votre oeuvre telle qu'elle, proche du plafond, ou installer une monture électrique pour qu'elle soit délicatement suspendue.
Et voilà! Votre suspension basique prend ses airs d'intello, parfait pour un bureau!



Hey! Attendez! Ne partez pas tout de suite!
La semaine prochaine, nous rendrons Regolit plus girly avec du masking-tape et du papier de soie...! Tout un programme!!!
-Cél.




2 commentaires:

  1. Muriel RENAUD-ALBANO29 juin, 2013

    Je compatis en pensant au sacrifice... et j'attends avec impatience la version papier de soir... Bravo Miss Pipelette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, la version de la semaine prochaine sera moins cruelle envers les livres! :-)

      Supprimer

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!