Google+

30 juin 2013

Harry Potter, ou la énième rechute...

Entre Harry et moi, ça a commencé lorsque les Pipelettes m'ont emmené voir les adaptations au cinéma. Des sortilèges, un vocabulaire particulier ("Mol...quoi? Moldus?"), des personnages hauts en couleur ("mais lui, là, c'est un gentil ou pas?")... J'étais assez perplexe, mais envoûtée par ce monde magique.

Jusqu'à LA révélation dans la voiture, lorsqu'on rentrait d'un réveillon parisien : "Hey, t'as lu le tome 5? J'étais choquée quand **** meurt à la fin, pas toi?!" - "Mais euh les filles! Pourquoi vous racontez la fin du livre alors que j'ai 2 films de retard sur vous!!!"... 

Je n'avais plus le choix! Il me fallait lire les 7 tomes de J.K. Rowling pour enfin suivre les conversations de mes copines et comprendre les films que je voyais... Je les ai tous lu à la suite, et lorsque je suis arrivée à la dernière page du dernier tome, les sorciers me manquaient déjà. J'ai donc vu et revu les adaptations ciné, et relu les bouquins... Puis ça s'est calmé, jusqu'à ce que je découvre Pottermore!

Capture d'écran www.pottermore.com/fr avec de la couleur purple comme j'aime!


Pottermore est un site interactif qui reprend la trame des livres et permet d'en apprendre plus sur notre sorcier bien-aimé tout en s'amusant...
Il faut d'abord s'inscrire gratuitement, et choisir son pseudo. 
On a ensuite accès à un portail sur lequel figurent les 7 livres. On suit alors les différentes chapitres de façon chronologique, pour explorer l'univers d'Harry Potter. On commence évidemment par le 4 Privet Drive. On y rencontre le professeur MacGonagall et Dumbledore. Les chapitres sont présentés sous forme de tableaux dans lesquels nous pouvons naviguer grâce aux flèches du clavier. Parfois, il faut remporter des petits défis pour avoir accès au contenu suivant (réaliser un sortilège par exemple)...

Capture d'écran www.pottermore.com/fr avec Privet Drive plus vrai que nature!

L'attention portée aux détails est fabuleuse. Ca rend le site aussi magique que Poudlard! Par exemple, dans le portail d'accueil, on distingue la signature de J.K. Rowling en bas, à droite (en doré). Ou lorsqu'on clique sur certains éléments des tableaux, ils s'animent : les oiseaux s'envolent, les serpents se déplacent, les lumières s'éteignent. Il faut d'ailleurs trouver et collectionner certains objets, qui nous seront utiles dans la suite de nos aventures.

Nous allons même sur le Chemin de Traverse pour nos fournitures de première année!
Et oui, j'ai mis les pieds chez Fleury et Bott pour me procurer l'Histoire de la Magie de Bathilda Tourdesac, trop la classe! J'ai même reçu une baguette en noisetier avec un coeur de licorne, et ouais!
J'ai ensuite rejoint Serdaigle, et appris à réaliser mes premières potions tout en collectionnant les cartes de Chocogrenouille...
Je vous conseille de mettre le site en plein écran pour en profiter pleinement!

Mais le plus intéressant, ce n'est pas vraiment le jeu. Car le site donne accès à des textes inédits et des explications fournies par l'auteure. Ainsi, on en apprend plus sur la rencontre entre l'oncle Vernon et Pétunia. On nous raconte leur mariage. On découvre pourquoi J.K. Rowling a nommé leur rue Privet Drive, comment l'habillement des sorciers est dicté par le Ministère de la Magie, ou le passé de Minerva MacGonagall. 

Capture d'écran www.pottermore.com/fr La boutique Fleury et Bott

C'est très agréable de retrouver Poudlard et d’accéder à ce contenu privilégié! Ces informations mettent en lumière le travail minutieux d'une auteure qui n'a rien laissé au hasard. Par exemple, la raison pour laquelle les Dursley tentent d'échapper aux courriers de Dumbledore en se réfugiant sur un îlot au coeur de la mer n'est pas anodine, comme on l'apprend dans ces bonus... Ces textes exclusifs sont signalés par un logo en forme de plume rouge.

Non seulement, Pottermore nous permet de nous remémorer les aventures d'Harry, Ron et Hermione, mais il lève le voile sur la fabuleuse création de leur univers tout en gardant un côté ludique.

Fans de la saga, je ne peux que vous recommandez d'y jeter un oeil afin d'être encore plus proches de nos héros. Malheureusement, le site ne donne pas encore accès à tout son contenu, les chapitres étant mis en ligne au compte goutte, nous ne sommes actuellement au milieu du tome 3 (Harry Potter et le prisonnier d'Askaban) . Mais il y a déjà tant à découvrir que votre curiosité sera satisfaite - pour le moment!


-Cél.

4 commentaires:

  1. Muriel RENAUD-ALBANO30 juin, 2013

    C'est comme tomber dans la marmite de potion magique; cela rend accro... et quel que soit l'age:)

    RépondreSupprimer
  2. Et même qu'on peut apprendre qu'on a des gênes de serpentard! Attention aux questions existentielles quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-) C'est vrai que les questions du Choixpeau magique sont un peu alambiquées!

      Supprimer

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!