Besoin d'un break, vous êtes à la recherche d'un endroit typique où vous évader, mais qui soit différent des villes européennes? Ne cherchez plus, la Perle du Sud est faite pour vous!
À 3h en avion de Paris ou depuis la Belgique, Marrakech vous offre un dépaysement assuré.
Bienvenue dans cette ville magique du Maroc!
Venus pour passer quelques jours en amoureux, ou entre amis dans une ambiance plus festive, vous trouverez votre bonheur au sein de la ville ocre.
Marrakech se déploie entre la Palmeraie, le désert et les sommets enneigés (même en été!) du Haut-Atlas.
Les meilleures périodes pour y aller: d'octobre à début décembre, et de mars à juin... Les journées y sont ensoleillées et chaudes, et les nuits pas trop froides. Evitez les mois de juillet et août, où les journées sont étouffantes (40-45°c de moyenne).
Préférez le charme des riads (plus d'une centaine de riads sont répertoriés au sein de la Médina), plus intimistes que les grands hôtels, et où l'on sert une cuisine traditionnelle succulente.
Le 1er lieu incontournable à visiter dès la fin d'après-midi (et pas avant!): la Place Jemâa-el-Fna, qui a acquis une renommée universelle. Vous découvrirez des marchands de toutes sortes: vendeurs d'oranges, d'épices, de babioles, ... Mais aussi des charmeurs de serpents, des musiciens et danseurs ou même encore des écrivains publics. Vous vous installerez à la terrasse en hauteur d'un des cafés qui entourent la place pour contempler le spectacle. Vous aurez également une vue remarquable sur la Koutoubia, 2ème plus grande mosquée du Maroc & chef-d'oeuvre de l'art hispano-mauresque , avec son minaret haut de 77m, qui sert d'emblème à Marrakech et de point de repère sur toute la ville.
2e lieu incontournable de la ville, en plein cœur de la Médina: les Souks. Vieux de 8siècles, les souks de Marrakech regroupent des milliers d'artisans, organisés par corporation. Ils forment un véritable labyrinthe dans la ville, vous pourrez ainsi vous promener du souk des apothicaires, à celui des épices, des poteries, mais aussi des tapis, ou encore au souk des teinturiers. N'oubliez surtout pas que négocier fait partie intégrante du commerce à Marrakech...
A la sortie des souks au Nord de la vieille ville, vous vous dirigerez vers la place Ben Youssef, autour de laquelle s'élève des monuments remarquables, restaurés pour certains d'entre eux par la fondation Omar Benjelloun.
Un billet combiné à 60DH (5,40€ environ) vous permettra de découvrir le Musée de Marrakech et la Medersa Ben Youssef.
Le Musée de Marrakech, installé dans le palais arabo-andalou M'Nebhi, accueille des expositions temporaires et organise des manifestations culturelles. Vous admirerez le vaste patio central doté d'un impressionnant lustre en métal ouvragé.
La Medersa Ben Youssef, fondée au milieu du XIVe siècle, était une université coranique dont la notoriété s'étendait aux confins du Maghreb. Elle a accueilli jusqu'à 900 étudiants, dans 132 petites chambres (dont certaines sont visitables). Vous découvrirez une grande cour rectangulaire, au centre de laquelle se trouve un bassin en marbre blanc. Le soubassement des murs est orné d'une frise de zelliges colorés surmontés de stuc ciselé. Au fond de la cour, vous trouverez une magnifique salle de prière.
Vous prolongerez votre balade au delà des remparts de la ville, dans le quartier de l'Hivernage, pour découvrir le Jardin Majorelle, œuvre de Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, grands amoureux de Marrakech. Le jardin vous frappera par sa palette de couleurs, grâce aux grandes variétés de plantes et fleurs exotiques: cactus, hibiscus, bambous, palmiers, orangers, cocotiers, oliviers, etc. Les tons vifs de la maison et du bassin (bleu cobalt, touche de jaune, vert et rouge) viennent renforcer la palette haute en couleurs de cet ensemble.
L'entrée vous coûtera 40DH (env.3,60€).
Pour continuer votre balade à travers l'histoire du Maroc, vous irez vous promener à pied dans le sud de la Médina, classée au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco depuis 1985, pour découvrir les Tombeaux Saâdiens, ainsi que le Palais el-Badi.
Bâtis au XVIIe siècle, les mausolées témoignent de l'histoire de la dynastie saâdienne, où meurtres et trahisons furent perpétuellement présents. Les salles du mausolée principal forment un véritable chef-d'oeuvre de l'art hispano-mauresque, tandis que le jardin qui abrite le cimetière constitue un véritable havre de paix où se mêlent hibiscus, roses et palmiers. Comptez 10DH pour une visite de 30min environ.
A proximité des Tombeaux Saâdiens se trouve le Palais el-Badi: vous pourrez visiter les ruines (et oui, c'est tout ce qu'il reste!) de ce Palais digne des Mille et Une Nuits: 360pièces, une cour de 135m sur 110m, un bassin de 90m sur 20m... Le prix de la visite sera aussi de 10DH. Je vous conseille cependant de payer un guide local pour avec des explications plus précises sur l'histoire du Palais et pour comprendre un peu mieux tout ce qu'il s'est passé!
C'est d'ailleurs au sein de ce Palais qu'a lieu, tous les ans en juin, le Festival National du Folklore.
Si vous avez la possibilité, vous ferez une balade en calèche pour faire le tour (du moins, une partie!) des remparts de Marrakech. Les remparts, construits au XIIe siècle, enserrent la ville comme une ceinture ocre, rose et rouge, longue de 20kms et percée de 10 portes.
Les visites de Marrakech, c'est bien; mais laissez-vous tenter par les loisirs et découvertes que vous propose la cité!
D'abord, vous ne pouvez pas rester quelques jours à Marrakech sans faire un hammam traditionnel!
Hammam privatisé à 2 ou à plusieurs, les établissements vous proposeront des formules attractives: hammam traditionnel avec le gommage au savon noir + massage, ou vous succomberez aux bains parfumés avec massage... Prévoyez de passer 2 à 3h dans l'établissement.
Le plus connu de la ville est Les Bains de Marrakech, très bien noté pour son professionnalisme.
Etant fermé au moment du séjour, nous nous sommes retournés vers Les Bains de l'Ahlambra, qui valent aussi le détour!
De même, pas de séjour à Marrakech sans un petit détour dans la Palmeraie, de préférence en fin d'après midi, lorsque la lumière est la plus belle. Etendue sur plus de 14000Ha, la Palmeraie compte plus de 100000arbres de diverses espèces, formant un immense jardin tropical, malheureusement menacé par la sécheresse à cause d'un système d'irrigation insuffisant. Vous en profiterez pour faire une balade à dos de dromadaire, et découvrir quelques uns des hôtels luxueux et somptueuses villas qui envahissent la Palmeraie.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient un peu plus de sensation qu'une promenade à dos de dromadaire, nous vous conseillons une demi-journée en Quad dans le désert marocain. Plusieurs sites proposent des offres attractives, permettant de découvrir l'extérieur de Marrakech et de s'approcher du Haut-Atlas.
Après des longues journées de visites et découvertes, quoi de mieux que des bonnes adresses pour manger et faire la fête?
Autant il est facile de manger sur le pouce pour le déjeuner, autant nous vous conseillons de réserver pour diner, surtout pour les adresses les plus prisées.
Au sein de la Médina, plusieurs bonnes adresses s'offrent à vous:
le Dar Mima, où vous dégusterez une cuisine marocaine de qualité, pour un bon rapport qualité-prix.
le Marrakchi, l'une des meilleures tables de la Place Jemâa el-Fna, vous y déjeunerez ou dînerez dans une ambiance feutrée, tout en observant l'activité des passants de la place grâce aux salles panoramiques.
le Dar Zellij, aménagé dans un palais du XVIIe siècle, ce restaurant vous conviera à une soirée digne des Mille et Une Nuits. Une délicieuse cuisine, un service remarquable et un cadre de rêve!
Dans le quartier de Guéliz, il vous faudra absolument manger à Al Fassia, sans doute le meilleur restaurant à Marrakech. Cet excellent restaurant vous proposera des spécialités de Fès, cuisinées et servies par des femmes. Des plats savoureux, servis dans un cadre soigné, et à des prix très raisonnables. A ne pas manquer!
Si vous voulez prolonger la soirée en allant boire un verre ou faire la fête toute la nuit, il vous faudra sortir de la Médina et vous diriger dans la ville nouvelle dans le quartier de l'Hivernage.
Pour boire un verre et profiter d'une musique tendance, nous vous conseillons le Comptoir Darna, l'un des lieux les plus branchés de Marrakech. Pour se déhancher toute la nuit sur la musique électro, 2 adresses s'offrent à vous: le Pacha Marrakech, petit frère du club Pacha à Ibiza, avec la même identité musicale (électro, progressive, deep house...), le rendez-vous incontournable de la nuit à Marrakech! La 2e adresse étant Le Paradise, lieu de rencontre de la jeunesse dorée marrakchie et des expatriés, l'une des boîtes les plus fréquentées.
Dernier conseil, ne prenez pas le risque de conduire à Marrakech, privilégiez les trajets en taxis, peu coûteux de jour comme de nuit, et beaucoup plus prudents pour vous!
Caro.
oh que oui Marrakech est une perle! nous y avons passé une semaine avec nos 3 loulous il a quelques années. On avait eu peur qu'un séjour d'une semaine au même endroit soit trop long mais pas du tout, on a vraiment pris le temps de découvrir les souks, les places, les jardins...jolis souvenirs de vacances ;)
RépondreSupprimer;-)
RépondreSupprimer