Google+

31 octobre 2013

Avec Louise Penny, ma cabane au Canada n'est pas si sûre que ça!

Situé au coeur des Cantons-de-l'Est au Québec, voici Three Pines. Ce petit village isolé, que nulle carte ne répertorie, abrite de jolies maisons traditionnelles, des habitants qui se connaissent tous, des petits commerces, mais aussi de nombreux meurtriers!

Source image : www.cantonsdelest.com
Car, dans ce lieu fictif, la romancière Louise Penny fait s'y dérouler les enquêtes de l'inspecteur-chef Armand Gamache, figure aussi emblématique que controversée de la Sûreté du Québec. Tout débute dans Nature morte, où une enseignante à la retraite est retrouvée morte dans les bois. Qui a bien pu en vouloir à Jane, appréciée de tous et impliquée dans la vie du village? Armand Gamache et son fidèle assistant Jean-Guy Beauvoir viennent alors à la rencontre des villageois : Clara, Peter, Gabriel, Ruth et Myrna...



J'avoue avoir eu du mal à me plonger dans le livre. Si je suis une fervente adepte des blagues pourries, les scuds que s'envoient certains personnages entre eux me laissaient perplexe. S'agissait-il d'humour ou de méchanceté?? Puis, en faisant leur connaissance, j'ai appris à partager leurs façons de s'exprimer et même à rire de leurs vannes...
De plus, l'enquête m'a rapidement happée et j'ai bien accrochée à la personnalité d'Armand Gamache. Cet homme serein, attentif, et marginal à la fois, cache un lourd passé qui lui donne une certaine envergure dans la façon de mener son enquête...

Et oui, cette gentille dame écrit des bouquins qui tuent!
Source image : www.actes-sud.fr
J'ai donc été ravie de retrouver tout ce petit monde dans Sous la glace. Alors que le village assiste à un match de curling (oui, le curling, à Three Pines, c'est trop la classe!), une spectatrice est électrocutée. Armand Gamache et son équipe sont alors de retour pour une nouvelle enquête.
On retrouve les mêmes mécanismes que dans le tome précédent. Nous côtoyons les mêmes personnages, le mêmes décors qui ont une place très importante dans l'intrigue et dans l'atmosphère ressentie à la lecture. On aimerait s'asseoir au Bistrot d'Olivier, boire un café et manger de la réglisse au coin du feu.
Encore une fois, Armand Gamache s'illustre par sa personnalité atypique, tandis que son passé semble le troubler de plus en plus...



Ce passé reviendra le hanter et le mettre en péril dans le 3ème volet : Le mois le plus cruel. Une séance de spiritisme tourne mal à Three Pines, et l'une des participantes semble être morte de peur. Arrivé sur place pour enquêter, l'inspecteur-chef se rend compte qu'un piège se referme sur lui. Il devient victime de calomnies et de suspicion. Comment conduire son équipe, alors que lui-même est en proie au doute? Comment se concentrer sur cette affaire si particulière?

En tous cas, aussi malmené qu'il soit dans ce 3ème opus, nous aurons encore l'occasion de suivre les aventures de l'inspecteur-chef Gamache, car il fait l'objet d'une série de 7 tomes à l'heure d'aujourd'hui. Le dernier a être sorti chez nous est Défense de tuer, que je n'ai pas encore eu l'occasion de dévorer. Louise Penny a reçu 5 fois le prix Agatha, qui récompense les auteurs dans la même veine qu'Agatha Christie.

Les enquêtes d'Armand Gamache sont disponibles chez Actes Sud dans la collection Actes Noirs, et aussi en poche chez Babel Noir.
Plus d'infos sur l'auteur : http://www.louisepenny.com/index_french.htm

-Cél.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!