Google+

23 octobre 2013

L'exposition « Picasso dans la collection Nahmad et Picasso Côte d'Azur», un souvenir de vacances

Il est un peu tard pour vous parler de cette exposition, elle est en effet terminée depuis le 15 septembre 2013 mais une envie de partager avec vous un bon moment des vacances.

Cette exposition a été organisé au Grimaldi Forum de Monaco par le directeur du Musée d'Antibes, Jean Andral et les historiens de l'art Marilyn Mc Cully et Michael Raeburn à l'occasion du 40e anniversaire de la disparition du maître. Plus de 160 oeuvres sont présentes dans ses lieux. C'était le côté technique.

J'ai aimé cette expo pour une première raison: la découverte de la région d'une façon différente, avec des yeux d'artistes et non de touristes. La plage, le soleil, les grandes demeures sont haut en couleurs et nous laisse en émoi. Picasso nous offre sa vision de la Côte d'azur avec des couleurs chaudes inspirées de la mer, du littoral et du chants des cigales, on l'accepte et on le suit avec plaisir à travers les différentes salles. On entrevoit ainsi les liens privilégiés qu'il a entretenus avec la Côte d'Azur depuis les années 20. Les lieux où il a établi sa villégiature : Antibes, Juan les Pins, Golfe Juan, Mougins, Cannes,.... mis aussi les personnes avec qui il a partagé ses lieux.

http://www.nicerendezvous.com/car/images/stories/actualites2/monaco-picasso-lg2.jpg

Un autre avantage de cette exposition était également d'entrevoir des oeuvres issues d'une collection privée, souvent loin des yeux du commun des mortels. En effet, Ezra et David Nahmad, deux mécènes, ont pendant une cinquantaine d'année réuni une collection exceptionnelle. On nous présente douze variations qui vont : « du classicisme des contraires (« Bouteille, Guitare et Compotier », 1922) à une galerie de personnages (« la femme assise dans un fauteuil », 1947) ». On passe devant certains tableaux et on se pose pendant quelques minutes pour d'autres. Pour ma part, la galerie des différents personnages m'ont beaucoup plu ainsi qu'à mon chéri. Ce dernier a passé un bon moment (pas grand fan des expos) et s'est même arrêté devant certains en m'expliquant ce qui lui plaisait!

Une fois sortie de l'expo, une folle envie de se rendre dans ses lieux pour nous aussi essayer de retrouver ses couleurs.

Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

J'aurais aimé vous la conseiller plutôt, et je m'en excuse.

Reine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!