Google+

11 mai 2013

DIY : une tête de lit en 2 temps 3 mouvements!

C'est toujours comme ça. Quand je n'ai rien besoin, je trouve des tas de choses trop cool dans les magasins... Par contre, quand je cherche quelque chose de précis, c'est la traversée du désert de Gobi... J'ai donc pris les choses en main! Grâce au blog Ikea Hackers, j'ai découvert une mine d'informations! Le principe? Il suffit d'un peu d'imagination et de temps pour détourner les objets du géant suédois afin qu'ils correspondent exactement à nos besoins. De la lampe saladier à l'arbre à chat penderie, il y en a pour tous les goûts. Chaque hacker peut y publier son propre détournement et contribuer au blog. C'est ce que j'ai fait en septembre dernier lorsque j'ai créé une tête de lit. Aujourd'hui, je ressors mes archives pour partager mon "chef d'oeuvre" (enfin presque) mais en français et avec plus de détails!



Il me fallait remplacer ma tête de lit MALM (celle avec les grands tiroirs coulissants), car je n'avais plus assez de place dans ma chambre pour un meuble d'une telle largeur. Je cherchais sans succès une tête de lit de petite taille, pratique et avec des rangements. Je l'ai donc faite moi-même!


Pour fabriquer cette tête de lit, il faut :
- Un plateau de bureau type VIKA AMON, LINNMON ou TORNLIDEN, selon les dimensions et le style souhaités (je ne retrouve pas Vika Amon sur le site Ikea, cela a peut être été discontinué et remplacé par d'autres références, mais le principe est toujours le même!)
- Des étagères pour photos RIBBA en format 55 cm
- Des vis, des patins en mousse

Il suffit de fixer les étagères au dos du plateau de bureau. On peut utiliser les trous pré-percés existants pour s'aider à visser les Ribba. Attention à bien utiliser des vis pour matériaux tendres, pour ne pas abimer le plateau ; et à fixer les tablettes bien à niveau, pour ne pas qu'elles soient de travers!
J'ai fixé le niveau du bas au ras du sol, pour faire office de pied. Le souci, c'est qu'à cause des plinthes, j'ai un léger décalage entre le mur, les tablettes du haut et celles du bas. Pour corriger le tir, j'ai collé des patins de mousse sur le côté des tablettes, de façon à ce que ces dernières n'abîment pas le mur. Je pense qu'il est possible aussi de fixer la 1ère étagère en partant du bas au dessus du niveau de la plinthe.




Ensuite, il suffit de poser la tête de lit contre le mur, puis de caler le lit contre. La tête de lit ne peut pas glisser, elle n'abime pas le mur grâce aux patins.

J'ai fixé un spot à pince de type Jansjö sur une étagère pour faire lampe de chevet. Comme il est très flexible c'est pratique pour faire office de lampe générale ou de liseuse.
Il ne reste plus qu'à ranger ses petites affaires, et à passer de bonnes nuits!



-Cél.





4 commentaires:

  1. Bonjour, je souhaiterai connaître la largeur de votre tête de lit ainsi que le montant ! Vous avez fait un super boulot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! La largeur est de 150 cm. Quant au montant, c'est 6 étagères ribba à 5 € pièce (soit 30 €) + le plateau de bureau qui n'est plus en stock chez ikea mais qui avait du coûté une trentaine d'euros aussi. Tout dépend du modèle de plateau choisi (plaqué, laqué... : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/categories/departments/workspaces/11844/?sorting=price)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Super idée . je vais essayer de la réaliser .Bravo , Bravo...

    RépondreSupprimer

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!