Google+

7 janvier 2015

Les Vieux Fourneaux : une BD Vaudeville remplie de vieux!!!

 
J'adore flâner dans les rayons BD, mais pas toujours mon banquier!!! Ce jour là, j'ai acheté plusieurs BD dont une où le visuel et le titre ont été plutôt accrocheurs!

Source : http://commedansunlivre.fr


Voici le titre : Les Vieux Fourneaux. Ce qui m'a ensuite convaincu c'est aussi le dos de couverture : 
« Vous êtes inconséquents, rétrogrades, bigots, vous avez sacrifié la planète, affamé le Tiers Monde!
En quatre vingts ans, vous avez fait disparaître la quasi totalité des espèces vivantes, vous avez épuisé les ressources, bouffés tous les poissons! Il y a cinquante milliards de poulets élevés en batterie chaque année dans le monde, et les gens crèvent de faim! Historiquement, vous... Vous êtes la pire génération de l'histoire de l'humanité! »


Voilà un résumé pour vous donner envie de vous plonger dans ce 1er Tome : Antoine vient de perdre, sa femme, Lucette, depuis 54 ans. Ses deux vieux amis, Mimile et Pierrot l'ont rejoint pour le soutenir dans son deuil. La cérémonie est l'occasion de ressasser les souvenir de leur jeunesse pour tenter d'oublier un peu leur douleur. Le lendemain, de retour d'un RDV chez le notaire, Antoine prend son fusil et part en toscane sans s'expliquer. Ses amis découvrent qu'il souhaite tuer Garan Servier. Il embarque la petite fille d'Antoine, Sophie, et se lance dans une course poursuite...


Le scénario est magnifiquement orchestré par Wilfrid LUPANO avec des dialogues ciselés, cinglants et truculents. Il nous propose de suivre ses trois vieux pirates au fort caractère, nous offrant ainsi une comédie sans faille, drôlatique, et aussi touchante!

Au dessin, au retrouve Paul CAUUET, nous propose un traite semi réaliste, relativement épuré en sachant rester piquant. Il reste simple et fait ressortir l'expressivité des personnages.

Une histoire originale, pleine d'émotions et de verve pour ses papis! Une BD qui fait du bien et on attend donc la suite avec impatience


Les vieux fourneaux, 1 ceux qui restent de LUPANO et CAUUET, édition Dargaud.


Reine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!