Google+

26 mai 2014

Tuto tricot 2 : Le point mousse (et aussi monter et rabattre des mailles)

Nous revoilà pour parler tricot!
J'ai oublié de te donner un dernier conseil la semaine dernière: surtout, ne te laisse pas impressionner par les personnes qui te diraient que "faire du tricot, ça fait mémé". On s'en fout de leur avis, fais ce que tu aimes, c'est tout ce qui compte!
Bref, passons aux choses sérieuses! Tu as tes aiguilles, tu as de la laine? J'espère que tu n'as pas choisi un calibre trop fin...
Alors c'est parti!

Tout d'abord, nous allons monter des mailles. C'est-à-dire que nous allons "enrouler" la laine autour de l'une des aiguilles, pour construire notre tricot. Ce rang n'est pas à considérer comme le rang n°1, mais plutôt comme un rang 0, comme les fondations de ton travail. Quand tu liras un modèle, il commencera toujours par "Monter x m.", m. étant l'abréviation de mailles...

Tout d'abord, on déroule toujours la laine d'une pelote en partant de son centre. Tu dois chercher le début du fil à l'intérieur de la pelote, puis le dérouler, et non partir du fil extérieur.

Pour monter des mailles, on déroule au moins 4 fois la longueur désirée (si ton modèle dit que tu tricotes 10 cm de large, tu en déroules 40). Puis on fait une boucle qu'on glisse sur une des aiguilles.
Appelons le fil de droite A, et celui de gauche - qui va à la pelote - B. Fais une boucle du fil A et passe l'aiguille dedans. Puis passe le fil B autour de l'aiguille. Glisse la boucle formée préalablement avec le fil A par dessus le brin B, tire un peu, tu obtiens une maille. Comme des images valent plus qu'un long discours, voici une petite vidéo:



Maintenant que nous avons nos mailles (ici 15m.), nous allons faire du point mousse:
C'est le point le plus simple, le 1er qu'on apprend. Il ressemble à des petites vagues. C'est aussi un point qui ne "roulotte" pas. Tu peux faire un carré de point mousse, il ne bougera pas. Alors que si tu fais du jersey, les bords rouleront sur eux-mêmes (mais patience, nous verrons ça la semaine prochaine).

A retenir : quand le fil en bas de ton tricot, celui dont on s'est servi pour monter les mailles, est à droite (comme sur la photo ci-dessus), tu es sur l'endroit du tricot. Quand ce fil est à gauche, il s'agit de l'envers du tricot. Cette notion sera toujours importante pour ton travail, notamment quand tu devras suivre des modèles.

Tu vas tenir l'aiguille qui porte les mailles de la main gauche, et l'aiguille "vide" de la main droite.
Tu piques l'aiguille droite dans la première maille de l'aiguille gauche, tu enroules ton fil en passant autour du pic de l'aiguille droite, et tu ressors l'aiguille droite de la maille en tirant le petit brin de laine qui passe autour, puis "faire tomber" cette maille pour qu'elle s'installe tranquillement sur l'aiguille droite. Comme ça :




Quand tu as terminé ton rang, que toutes tes mailles sont donc sur l'aiguille droite, il te suffit d'inverser. Prends l'aiguille droite à gauche, l'aiguille "vide" à droite, et hop, on recommence! Pique dans la 1ère maille, enroule la laine, et c'est reparti. Tu remarques aussi que le petit fil qui était en bas à droite, se retrouve maintenant à gauche, car tu es sur "l'envers" de ton ouvrage. Continue sur plusieurs rangs pour obtenir un carré.

Fais attention à toujours avoir la même tension au niveau de ta laine, pour que ton travail soit régulier. Si parfois la laine est lâche, si ensuite tu tires fort sur le fil, le résultat sera moins uniforme.

Quand tu as terminé, il va falloir rabattre les mailles, c'est-à-dire faire le dernier rang qui clôt ton travail.
Pour cela, tricote 2 mailles. Puis à l'aide de l'aiguille gauche, passe la première maille au dessus de la deuxième. Puis tricote une maille supplémentaire, et passe la maille la plus à droite sur la 2ème maille. Continue jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une seule maille. Coupe le fil (en laissant une dizaine de cm) et passe-le dans la dernière maille restante. Tire un peu pour faire comme un petit noeud. Tu as terminé! Rabat tes mailles souplement, sans trop tirer sur le fil pour que ça soit plus joli.



Voilà, le 1er "cours" est terminé! Et tu as déjà appris beaucoup de choses. J'espère que tu as tout compris. Désolée si mes vidéos sont parfois un peu floues, se filmer en coinçant l'appareil photo entre les genoux, c'est pas hyper stable ;-)
Si tu as une question, n'hésite pas à me la poser en commentaire.

La semaine prochaine, on apprendra le jersey. Si tu as bien compris le point mousse, rassure-toi, ça ne sera qu'une formalité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!