Commençons par un petit rappel : Qu'est-ce-que le bookcrossing ?
Le bookcrossing, c'est cette mode arrivée tout droit des États-Unis qui consiste à "abandonner" dans un lieu public un livre que vous avez lu, aimé, avec ou sans un commentaire, pour qu'ensuite un autre fan de lecture puisse le prendre et le lire à son tour...
On vous l'avez dit, l'idée est très sympa mais dans notre société, on a du mal à imaginer que cela peut être vraiment possible ...
![]() |
@ Crédits : Wikipedia |
Et bien oui, on vous le dit, c'est possible ! Et les villes ont rusé d'imagination car on voit depuis quelques années fleurirent des "Boites à lire" dans différentes villes de France (Bordeaux, La Ciotat... - NB : N'hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie). J'ai eu l'occasion de tester ce concept alors que j'allais effectuer quelques courses dans la commune de Saint Louis, en Alsace. D'abord étonnée par ce meuble en pleine rue, je m'approche et ma surprise a continué quand j'ai découvert le concept : déposer ou se servir d'un livre dans le meuble, le lire tranquillement et ensuite venir le redéposer pour qu'il puisse servir à d'autres... soit en le découvrant sur les bancs mis à disposition ou en l'emmenant pour le découvrir à son rythme... et cela est totalement gratuit !
Bref un peu de douceur dans un monde de brutes... La boîte à lire, on l'a adoptée et on espère en voir bientôt dans toutes les villes de France !
Sosso.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!