Google+

30 novembre 2013

En attendant Noël : votre calendrier de l'Avent personnalisé

Tic, Tac, Tic, Tac... A moins d'un mois de Noël, quoi de mieux qu'un calendrier de l'Avent pour faire patienter les petits comme les grands ?

En matière de calendrier de l'Avent, on en trouve de plus en plus et de tous les genres : toutes les marques de chocolat s'y sont mises, le célèbre oeuf en chocolat propose même de mini jouets, et une grande marque de figurines, un personnage chaque jour... Même les chats ont droit aujourd'hui à leur calendrier de l'Avent !

Face à cette démesure marketing qui fait perdre un peu de son charme à Noël, nous vous proposons de retomber un peu en enfance à travers la réalisation de VOTRE propre calendrier, celui à votre image, celui qui à coup sûr fera plaisir aux petits comme aux grands car il possède la meilleure formule magique : il est fait avec beaucoup d'amour et d'attention pour son destinataire.

C'est alors que cette année, je me suis lancée dans la création d'un calendrier pour ma fille de 18 mois... En effet, à cet âge, les enfants commencent à comprendre le monde qui les entoure et la magie de Noël qui opère autant pour elle que pour maman !

Voici comment réaliser facilement et rapidement un calendrier de l'Avent personnalisé.

Etape 1 : Se lancer à la recherche du support
Après avoir consulté plusieurs sites de Loisirs créatifs et m'être rendue dans mon magasin préféré, je choisis un support en forme de sapin et en bois (Cultura, environ 15 euros). Pérenne, il pourra ainsi être réutilisé, redécoré tous les ans !



Etape  2 : Le choix de la déco
J'opte pour quelque chose de simple et de traditionnel : de la peinture blanche et verte, des feuilles de décopatch aux motifs verts, rouges, blancs et dorés.
Je choisis également des petites formes de Noël numérotées (mais un stylo doré pour indiquer les numéros de 1 à 24 aurait pu également faire l'affaire)





Etape 3 : On passe à l'action !
Je décide de peindre le tour et l'intérieur en blanc et vert. Pour les petits tiroirs, je décore avec les feuilles décopatch à l'aide d'un vernis colle.
Je colle ensuite les numéros et voilà le tour est joué ! ... Il manque quand même encore un détail...comment remplir chaque casier ?




Etape 4 : 1 surprise par jour ...
L'idée d'un Calendrier de l'Avent est d'attendre Noël et non pas de fêter Noël avant l'heure... Alors même si vous voulez gâter la personne à qui vous destinez ce calendrier (et c'est encore plus vrai si c'est un enfant...), un conseil, modérez vous ! En effet, ce n'est pas la valeur de l'objet qui compte, mais l'attention, le clin d'oeil aux goûts du destinataire et sa personnalisation ...et veillez bien à ce que ces objets respectent l'âge du destinataire, si c'est un enfant.

Il est ainsi facile de remplir votre calendrier avec quelques idées toutes simples et gratuites : des histoires et contes de Noël imprimés sur une feuille, des dessins de Noël, des recettes à réaliser avec Papa ou Maman, de jolis images de Noël, des décorations de Noël à imprimer et à accrocher au sapin...

Pour ma part, 18 mois, c'est un peu petit pour tout cela, alors j'ai réfléchi à ce que ma puce adore : petites peluches, ballons de baudruches, balles rebondissantes, images, barrettes et élastiques pour cheveux, gommettes, pâte à modeler (de 0 à 1 €environ) ...et pour le dernier jour un petit jeu Abrick (trouvé à 3 euros environ dans une grande enseigne de jouets pour enfant).


Ne reste plus qu'à les mettre dans les tiroirs (enfin ceux qui rentre, car je n'avais pas réalisé que les tiroirs étaient si petits... mais comme on a toujours une solution chez les pipelettes, j'ai remplacé les objets trop "volumineux" par un petit mot avec l'image de l'objet, que je remettrais ensuite à ma puce en main propre. Une variante pour les plus grands : un papier avec des indication indiquant une cachette dans la maison où est l'objet, un rébus pour deviner celui-ci...), et à attendre le 1er décembre pour découvrir les yeux briller de mon bébé .... et les miens aussi lorsqu'elle découvrira ces petites surprises !

Un peu en avance, joyeux noël à tous !

So.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!