Google+

31 juillet 2013

L'invitée des Pipelettes : Nanny et son retour à l'université

Y’a pas d’âge pour ça !

Ça y est… je me suis réinscrite à la fac, en histoire de l’art et comme auditeur libre pour la prochaine rentrée, avec moins d’appréhension cette fois que l’année passée ! Si vous vous dites : « Tu parles d’un exploit ! », c’est que vous ne savez pas tout… ! J’ai 57 ans et je suis en retraite ! Je n’ai jamais fait d’études supérieures et j’avais envie de me faire plaisir, d’apprendre avec plaisir sans examens… pas de master…rien…plus rien ! Faire ce que je veux, quand je veux, où je veux et avec qui je veux! Le Rêve enfin !!! Les contraintes, c’est moi qui me les mets et je veux clouer le bec à certains qui m’ont dit : « La fac ? Mais pour quoi faire ? ».

Je me souviendrai longtemps de ma première entrée dans l’amphi : s’installer quand tout le monde a déjà sa place… passer dans les rangs avec manteau, ordinateur, sacoche… et bien sûr tout basculer sur mon passage!, le regard des « petits jeunes » un peu effaré mais finalement plus moqueur qu’hostile, les réflexions autour de la machine à café stoppées net par « une tournée générale ».


Ces « petits jeunes » d’une vingtaine d’années sont devenus mes amis. J’ai été pour eux, une confidente, une aînée, un coach aux examens, un soutien. Ils ont été pour moi une fraîcheur, une fontaine à espoirs, un regard…Une fois, quelqu’un m’a demandé mon avis sur ses amours contrariés. Une semaine après, cette même personne, avec le sourire, m’a claqué la bise en m’appelant « Nanny » !

Nanny est devenu mon surnom, mon sésame à la fac… !

Autre avantage : la carte étudiante ! Pouvoir aller au RU (et non plus « resto U »)…Avoir des réductions au cinéma….enfin quand ça marche, quand on vous croit ! Je ne vous dis pas la tête de la caissière à qui j’ai dégainé ma carte étudiante au lieu de la carte sénior qu’elle me réclamait et qui m’a objecté un « vous êtes sûre ? », bien sonore ! Et ne parlons pas des autres clients persiflant « vraiment tout est bon pour resquiller ! »

Et mon prof qui veut à tout prix que je quitte mon statut d’auditeur libre et que je passe une licence… Mais ça NON… je ne veux pas me gâcher le plaisir d’apprendre pour apprendre… L’évaluation, j’en ai assez …



Alors oui, je me suis réinscrite…c’est bien la première fois que j’attends la rentrée avec impatience, joie et bonne humeur !

Nanny.

1 commentaire:

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!