Google+

14 juillet 2013

L'école du chat (et les associations de protection de nos amis à quatre pattes)

En cette période de l’année, vous n’avez pas pu passer à côté des campagnes de lutte contre les abandons d’animaux. Mais bien sûr, ce problème existe au quotidien et de nombreux animaux errants sont victimes de la négligence de leurs maîtres. Aussi, il est indispensable de rappeler qu’un animal n’est ni un objet, ni un gadget, mais un être vivant dont l’adoption engage sur plusieurs années. Ce n’est donc pas un choix qui se fait à la légère. 

Pour lutter contre le phénomène de chats à l’abandon, des associations ont vu le jour principalement sous le nom “d’école du chat”. Leur but? Repérer les chats errants, les stériliser pour éviter la propagation de petits minous malheureux, et si possible les faire adopter dans des familles.



La plupart des associations ont un site, une page facebook ou un forum où vous pouvez les contacter. On vous transmettra alors toutes les informations sur les chats en attente d’adoption, comme l’âge, le caractère, la possibilité de cohabitation avec un chien, le besoin d’un jardin, etc... Ensuite, vous pourrez rencontrer votre petit protégé et si le courant passe, lui offrir une nouvelle vie!

Évidemment, chaque association vous demandera une participation pour couvrir les frais de vétérinaire déjà engagés (en général la stérilisation et/ou le tatouage) et pour leur offrir la possibilité de continuer leurs actions.

Si vous souhaitez adopter une petite boule de poils, n’hésitez pas à les contacter. N’ayez pas peur d’accueillir un chat, même déjà adulte. Vous auriez tort de ne privilégier que les chatons. Un adulte sera aussi adorable et vous donnera autant d'affection qu'un bébé...
En faisant le choix d'adopter via une asso, vous ne ferez que des heureux et vous récompenserez le travail de longue haleine mené pour la protection de nos amis à 4 pattes... Pour ma part, j’ai eu recours par deux fois à l'école du chat de Roubaix, et je ne regrette pas du tout!

Pour obtenir les coordonnées des associations près de chez vous, faites un tour sur les sites secondechance.org (qui vous donnera aussi les coordonnées pour les refuges de tous types d'animaux : chats, chiens, et même chevaux!) et chats-errants.com.

Pour conclure cet article, je laisse la parole à Doudou :
"Hey les copains! Vous connaissez d'autres associations protégeant les animaux et vous souhaitez les faire connaitre? Pourquoi ne pas indiquer leurs coordonnées dans les commentaires de l'article?! 
Je suis trop content d'avoir été aidé par l'école du chat. Grâce à eux, j'ai été sauvé de la rue, on m'a soigné puis j'ai rencontré ma nouvelle famille. Je peux même écrire sur le blog! Merci et bravo pour leur super travail!
Allez, je vous laisse, je pars faire ma petite sieste! Miaou!!"


-Cél. (et Doudou...)
 


3 commentaires:

  1. A la Réunion il y a beaucoup de chiens errants et de chats. Les "pas errants" ont tendance à les suivre, il existe une page Facebook (https://www.facebook.com/pages/Pet-Alert-R%C3%A9union-974/433996516639346) pet alerte 974 qui diffuse les photos des petits perdus et des trouvés. c'est une belle initiative, assez efficace à en juger par l'album Retrouvés.

    RépondreSupprimer
  2. Muriel RENAUD-ALBANO14 juillet, 2013

    J'ai eu aussi recours à 2 reprises à l'Ecole du Chat de Marcq en Baroeul; j'y ai adopté un chat de 1 an et 3 mois après un chaton de 4 mois.... Régulièrement,j'apporte de la nourriture (croquettes ou boites de pâtées).
    http://www.ecoleduchatlille.com
    Bravo de les mettre à l'honneur

    RépondreSupprimer
  3. Merci de partager toutes ces coordonnées! On espère que ça pourra donner un petit coup de pouce aux associations, dont le travail mérite d'être reconnu!

    RépondreSupprimer

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!