Google+

18 juin 2013

Atelier cupcakes!

Gourmandes nous sommes, gourmandes nous resterons! Alors comment s'occuper quand il ne fait pas assez beau pour aller faire un ptit tour? En faisant de la pâtisserie, pardi!!! Cette semaine, je vous propose une recette pour faire des succulents cupcakes!

Pour la base d'une douzaine de gros cupcakes à la vanille, il vous faut:

- 270g de farine
- 225g de sucre en poudre
- 125g de beurre
- 125ml de lait
- 2 œufs
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1,5 cuillère à café d'arôme naturel de vanille.


Préchauffez votre four à 180°c.
Dans un bol, faites ramollir le beurre. Mélangez-le au sucre à l'aide d'un batteur électrique. Ajoutez les oeufs un à un et continuez de battre pendant 2minutes. Rajoutez la moitié de la farine et la moitié du lait, continuez à mélanger & incorporez l'arôme de vanille. Mettez le reste de la farine et du lait, battez encore pendant 2minutes jusqu'à obtention d'un mélange homogène.


Dans les moules à cupcakes en silicone, placez-y des caissettes en papier. Si vous n'en avez pas, mettez les caissettes dans un moule à muffins.

Versez la pâte à 2/3 dans les caissettes, la pâte gonflant pendant la cuisson, ça permettra d'éviter les accidents dans le four! Faites cuire pendant 20min. Piquez les cupcakes pour vérifier la bonne cuisson, la pointe devant être sèche. Laissez-les bien refroidir avec de passer à la décoration.


Vu que je ne suis pas super fan de la crème au beurre, on va opter pour un glaçage au Cream Cheese, un petit peu plus léger! :-)

Il vous faut:
- 150g de Philadelphia nature
- 100g de beurre doux
- 150g de sucre glace
J'ai décidé de faire 2 saveurs pour le glaçage: citron et framboise. Il faut donc aussi 1cuillère à café d'arôme naturel au citron et 1cuillère à c. d'arôme naturel à la framboise, sans oublier les colorants alimentaires jaune et rouge.
- des décorations pour pâtisserie (ça fait plus joli!).

 
 
  
Dans un bol, fouettez le beurre préalablement ramolli. Une fois qu'il est bien malléable, rajoutez le cream cheese, et mélangez au fouet électrique pendant 2minutes. Rajoutez le sucre glace, fouettez jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux.

Comme je voulais 2 saveurs, j'ai réparti dans 2 bols distincts. J'ai rajouté le colorant alimentaire et la cuillère à café d'arôme dans chaque bol. 
Placez les glaçages au réfrigérateur pendant un bon 30minutes avant de passer à la décoration.


 Une fois que les glaçages ont un peu durci, on peut passer à l'atelier décoration. Utilisez une poche à douille, une seringue à décorer, et laissez parler votre imagination. ça marche aussi avec un couteau à bout rond!




Placez-les au frais, pour faire durcir un peu le glaçage.
Les cupcakes se conservent jusqu'à 4jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.
Quand je dis qu'ils sont succulents... Mes collègues étaient ravis! :-)

Caro.



3 commentaires:

  1. comme d'habitude ca m'a l'air sympathique tout ca... et c'est tellement girly!!! tout ce que j'aime, on va vite tester cela je pense!!!

    RépondreSupprimer
  2. Muriel RENAUD-ALBANO18 juin, 2013

    Et moi :(... J'ai même pas goûté...
    Je rigole!!! Très beau et cela doit être très bon, même si c'et un peu calorique :)...

    RépondreSupprimer
  3. Et plus il y a de calories, plus ça donne envie ;-)

    RépondreSupprimer

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!