Google+

19 juin 2013

Starbuck, comédie québécoise drôle et touchante

Un samedi soir à la maison. Voilà une chose qui n'arrive pas si souvent, car vos Pipelettes préférées sont souvent de sortie. Pourtant, quelques fois dans l'année, on se pose sur le canapé et on se dit "tiens, si on se louait un film?"...
Vient alors l'interminable débat "Ok, on regarde quoi?". Souvent suivi par le choix d'un film au hasard "Euh??? un film québécois? Pourquoi pas?".
C'est ainsi que j'ai rencontré David Wosniak, alias Starbuck.

L'histoire?
David est un loser. Je n'aime pas trop ce mot mais pourtant, je n'en vois pas d'autre pour qualifier cet éternel adolescent qui accumule les dettes, n'est pas doué dans son travail (le plus facile que la boucherie familiale lui ait trouvé) et se dispute sans cesse avec Valérie, sa petite amie enceinte.
Un jour, un juriste se présente chez lui et lui annonce qu'il est le père de 533 enfants, suite à des dons de sperme qu'il a effectué dans les années 1980. Ces gamins sont décidés à le rencontrer et lancent une procédure en justice...



Et voilà notre David complètement dépassé. Lui qui n'est pas un chantre de l'engagement, comment peut-il gérer cette soudaine paternité? Fera-t-il le choix de les rencontrer? Essaiera-t-il de protéger son anonymat? Et sa famille, son bébé à venir, quelles places auront-il?


Source : www.starbuck-lefilm.com
Ce joli film québécois manie avec humour les thèmes de la responsabilité, de la famille et de la solidarité. Entre scènes amusantes ("Yo no soy David Wosniak") et d'autres très émouvantes, nous voyons ce personnage lambda prendre de l'ampleur, confronté à des choix peu communs. Certes, le parler québécois est déstabilisant au départ. Accent à couper au couteau et vocabulaire typique, on peut avoir du mal à se plonger dans l'histoire. Mais accrochez-vous car ça vaut le coup.

Source : www.starbuck-lefilm.com
Pas de costumes d'époque et de décors sensationnels dans ce film qui se déroule à Montréal. Mais un gros shoot de tendresse dans ce long-métrage décalé et sensible. On pourrait presque le ranger comme "feel good movie", dans la veine de Little Miss Sunshine. Les personnages, hauts en couleur (l'ami avocat de David ou encore Antoine), sont attachants.

En tous cas, le public ne s'y est pas trompé. Starbuck a rencontré un joli succès au Canada et même au-delà de ses frontières. A tel point que 2 remakes sont prévus. En France, José Garcia reprendra le rôle principal. Aux Etats-Unis, Steven Spielberg a racheté les droits,  le film étant à nouveau réalisé par Ken Scott, avec Vince Vaughn dans le rôle de David (perso, je pense que je vais malgré tout préférer la version originale!)

Source : www.starbuck-lefilm.com

Et si vous voulez savoir si vous aussi vous êtes un enfant de David Wosniak, faites-donc le test sur le site officiel : http://www.starbuck-lefilm.com/accueil.php
(je le suis à 71%, waouh, ça me fait plein de demi-frères et demi-soeurs ça!!!)

Starbuck, film québecois de 2011. De Ken Scott, avec Patrick Huard, Julie Le Breton, Antoine Bertrand, David Michael. Durée : 109 minutes

-Cél.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!