Je suis tombée sur la série scandinave Real Humans. On connaissait les Suédois pour leurs meubles en kit et leurs romans policiers. On peut ajouter également la science-fiction à leurs talents.
![]() |
| Source : www.arte.tv |
De nos jours, ou presque, des robots sous forme humaine appelés les "Hubots", travaillent au service des hommes. Ils distribuent le courrier, font les courses, exécutent les tâches subalternes... Un port USB permet de charger des logiciels dans les machines: prénom, options, fonctions, tout est personnalisable... De plus en plus développés, certains d'entre eux ont même la capacité de ressentir des émotions et de mener une réflexion.
Dans ce contexte, nous suivons 3 histoires. La famille Engman voit son quotidien bousculé par l'arrivée d'une Hubot prénommée Anita, tandis que le grand-père ne peut se résoudre à abandonner Odi, son ancien robot devenu défectueux.
Leur voisin Roger, dont le travail est menacé par l'efficacité des machines, apprend que sa femme le quitte pour leur Hubot. Il rallie alors le mouvement "100% Humains", sorte de parti extrémiste anti-robot.
Enfin, un groupe de Hubots rebelles et hostiles à l'humanité sillonne la campagne. Leo, un humain qui appartient à ce groupe, est quant à lui à la recherche de Mimi, dont il est amoureux et qui n'est autre qu'Anita... (vous suivez!?!)
Dans un premier temps, c'est le physique des Hubots qui marque le plus. Le visage des acteurs est travaillé de façon à paraître à la fois réel et plastifié. Mais pas trop non plus, du coup, on s'identifie aussi à eux, et pas seulement à leurs propriétaires...
Il faut un peu de temps pour s'adapter à la série. Le rythme lent peut déstabiliser le spectateur. Mais peu à peu, on s'y fait. On observe alors la façon dont la société traite les biens qu'elle a créé. Certains sont enthousiastes et considèrent les Hubots comme leurs amis, voire plus. D'autres y sont clairement hostiles, et réduisent les robots à leurs esclaves et leurs ennemis.
Puis, on commence à se poser des questions : Quelle est la nature des relations hommes/robots? Sont-ils seulement des biens de consommation, ou ont-ils de réelles émotions, des pensées et des droits? Comment réagirions-nous si nous étions face à des "nous-mêmes" en mieux, mais en plastique? les traiterions-nous avec respect, peur, ou avec haine?
Les derniers épisodes de la saison 1 sont diffusés demain soir sur Arte.
Saluons également l'audace de la chaîne qui pour promouvoir la série a mis en ligne un vrai/faux site de vente de Hubots : http://hubotmarket.arte.tv/fr/ Entre Parsley le majordome option Krav Maga et Jonathan le jardinier qui fait également des cocktails, faites votre choix!
Real Humans, série suédoise de 10 épisodes de 60 minutes, avec Lisette Pagler, Pia Halvorsen, Andreas Wilson, Leif Andree...
-Cél.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!