Google+

8 mai 2013

Downton Abbey, dans l'intimité de l'aristocratie british

On m'avait dit "Ah, j'ai regardé une série géniale, ça s'appelle Downton Abbey, ça passe sur la TNT et ça parle de la vie dans un manoir anglais dans les années 1910"... Et j'avais pensé "TNT", "1910", pas trop pour moi... Sauf que je me trompais!

Je suis tombée par hasard sur des rediffusions (le samedi sur la chaîne HD1, la série étant diffusée à l'origine sur TMC pour la France - dont le site fournit beaucoup d'infos).
J'ai commencé à regarder surtout parce que Maggie Smith joue dedans et j'ai rapidement accroché!

Source TMC via 

Cette série nous raconte la vie d'une noble famille anglaise et surtout de son domaine, Downton Abbey. Suite au naufrage du Titanic, Robert Crawley, comte de Grantham, se retrouve sans héritier mâle, son plus proche cousin s'étant noyé. Monsieur le Comte a bien 3 filles, mais aucune d'entre elles ne pourra disposer du domaine, la loi anglaise stipulant que les héritages ne bénéficient qu'aux hommes.

Là-dessus, on se met donc à rechercher un autre cousin dans le secret espoir de le marier à l'une des filles pour que tout le monde puisse rester sur place le jour où le comte passera de vie à trépas. C'est ainsi que séduisant Matthew Crawley, avocat, indépendant, et nouvel héritier, arrive à Downton...
Pendant ce temps, on suit également le parcours des personnes qui travaillent au service de la famille. Majordome, cuisinières, femmes de chambre et valets, tout ce petit monde mène une vie dans l'ombre des nobles. Il s'y trame des complots, s'y développe des amitiés et des histoires d'amour et de jalousie...



Les décors sont époustouflants. Quel magnifique endroit! Bibliothèque en bois noble, petit salon, parc, tout est fait pour faire rêver... Avec ses couloirs et ses recoins, le château est un personnage à part entière.Les costumes vont de pair. Je reconnais que les corsets et les longues robes, ça ne devaient pas être pratiques mais ça avait beaucoup d'allure!

Comme les saisons s'étirent sur de longues périodes (la 1ère saison se déroule entre avril 1912 et l'été 1914), on ne s'ennuie pas et ce n'est pas redondant.
Ce qui est intéressant également, c'est de voir comment le domaine forme une mini-société : entre poids des traditions et modernité, chaque personnage voit son destin évoluer. La femme de chambre pourra-t-elle quitter la domesticité pour un emploi de secrétaire, malgré les ressentiments de ses collègues? Le nouvel héritier devra-t-il se plier aux conventions exigées par son statut ou pourra-t-il continuer à vivre comme avant? Comment les filles du comte vivent-elles dans leur cage dorée? Assument-elles? Veulent-elles s'émanciper? Quels liens unissent la famille et les domestiques?
La série s'inscrit bien dans l'histoire de l'époque, on y évoque le droit de vote des femmes, la Première Guerre Mondiale, ce qui apporte un contexte et du poids aux intrigues.

Source TMC via 
Mon personnage préféré est celui interprété par Maggie Smith (of course!). Il s'agit de Violet, la comtesse douairière de Grantham (donc la mère du comte, si on suit bien)... Elle règne d'une main de fer sur son petit monde, envoie des piques acerbes à qui ose la contredire, s'accroche à ses dentelles et aux traditions, mais sait se montrer humaine et généreuse quand son coeur le lui dicte.
J'aime également suivre les petits et grands potins des employés! J'adore détester Thomas et O'Brien, les langues de vipères du groupe, qui contrastent tant avec Anna et Bates les "gentils"...

Source TMC via 

Downton Abbey, série britannique diffusée depuis 2010 sur ITV, puis en 2011 sur TMC et 2013 sur HD1. Avec Maggie Smith, Hugh Bonneville, Dan Stevens, Elizabeth McGovern, Jim Carter, William Coyle. 3 saisons, la 4ème est en tournage. A voir également le blog officiel pour les photos des tournages.

-Cél.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!