Google+

11 avril 2013

La part du Lyon

Cet hiver, un week-end à Lyon a été une petit bouffée d'air frais. Le petit plus a été de loger dans une chambre d'hôtes sur les bords de la Saône, car il est toujours agréable et intéressant de parler d'une ville avec ses habitants...

Un bon point de départ est l'office de tourisme, place Bellecour, qui offre beaucoup de documentation : guide des resto, plan, flyers des expos... La petite dame à l'accueil est tellement sympa qu'on finit par craquer pour l'achat d'un pass "Lyon City Card", qui permet l'accès aux musées, les transports illimités, les réservations pour les visites guidées... Ca tombe bien, on avait prévu de faire des musées et de prendre le métro!

Armés de nos guides et de notre plan, partons à l'assaut de la capitale des Gaules!

Lyon possède un patrimoine architectural très riche et très varié. Vestiges gallo-romains, ruelles médiévales, architecture néo-classique, il y en a pour tous les goûts. 
En prenant le funiculaire près de la cathédrale Saint-Jean, qui dessert la colline de Fourvière, on profite d'un panorama exceptionnel. C'est également au sommet de la "colline qui prie" qu'on pourra visiter la Basilique Notre-Dame de Fourvières, au style néo-byzantin, qui domine toute la ville. 
Ensuite, on peut descendre vers le musée gallo-romain (j'avoue, la collection entière de petits morceaux de pots m'a laissé de marbre, mais l'exposition Peplum était bien foutue!...) où on contemple les vestiges du théâtre antique, puis continuer à travers le Vieux Lyon, ses petites boutiques et ses fameux bouchons. 



Le lendemain, avant de découvrir la Croix-Rousse, ou la "colline qui travaille", une visite au musée des Beaux-Arts, situé sur la place des Terreaux dans une ancienne abbaye, s'impose. A l'époque, le musée accueillait une expo temporaire consacrée à Soulages, et de nombreux visiteurs! On y a aussi retrouvé Paul le Poulpe, sculpté dans le jardin du musée (Gilliat et la pieuvre, de J. Carlier)!

On décide ensuite de monter au sommet de la Croix-Rousse en métro, pour descendre la "Grande-Montée" à pied. 

De retour près de l'Hôtel de Ville, on se dépêche de retourner place Bellecour, en empruntant la rue Herriot. Car devant l'office de tourisme nous attend la guide qui nous fera découvrir les traboules du Vieux-Lyon... Traboules? Ce n'est pas un nom rigolo pour un gros chat, mais des passages qui relient les rues les unes aux autres et qui donnent dans les cours des immeubles. Nous ouvrons des portes, nous franchissons des passages que nous n'aurions pas osé emprunter seuls. Nous avons l'impression d'être des petites souris qui passent d'une habitation à une autre!
La visite s'achève par la cathédrale Saint-Jean (et son horloge astronomique) en face de laquelle nous avions débuté notre séjour. 



Y aller : par le train c'est simple et rapide. Paris-Lyon se fait en moins de 2h! Mais il faut savoir sauter sur les billets à prix réduits ;-)

Une bonne adresse : le pub The Smoking Dog, 16 rue Lainerie dans le Vieux-Lyon, pour boire un verre après une journée de balade et reposer ses pieds endoloris, avec de la bonne musique rock et une déco sympa!

Un bon plan : le pass Lyon City Card incluant les transports en commun illimités, qui est vite rentabilisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!