Google+

8 avril 2014

Le vent se lève... Et nous emporte.

Miyazaki, cinéaste japonais, nous présente son dernier film d'animation. En effet, le maître a décidé de ranger ses pinceaux.

Pour son dernier ouvrage, le maître nous fait vivre sa passion l'aéronautique sous forme de biographie d'un jeune ingénieur Jiro Horikoshi. Des années 1920 à la seconde guerre mondiale, en passant des idéaux d'un garçonnet à la construction d'une célèbre machine de mort « le chasseur bombardier des kamikazes », on découvre donc ce jeune homme passionné et ayant un rêve : Voler, voler et encore voler. Ayant la vue basse, il ne peut être pilote et sera donc ingénieur, un brillant ingénieur. Il sera en effet, l'inventeur des redoutables avions zéro. Ainsi Miyasaki aborde une nouvelle de ses fameuses obsessions : la guerre qui transforme et pervertit les rêves.
Source image : Allociné
N'oublions pas le titre emprunté au vers d'un poème de Paul Valéry : « Le vent se lève, il faut tenter de vivre ». Le vent parcours tout le film et lui insuffle sa vie : c'est le vent qui l'enjoint à donner à ses rêves et qui lui fait rencontrer sa femme, avec une intensité et une beauté que seule l'animation permet. Le vent est souvent présent dans les œuvres de Miyasaki : « Nausicaä de la vallée du vent », « Porco Rosso », « Le Château dans le ciel », « Le château ambulant », ... Dans son dernier film, le vent devient un des personnages principaux et crée les plus belles scènes.

Miyasaki s'est éloigné de son confort habituel et a pris des risques. En effet, il s'aventure hors du conte, loin des créatures merveilleuses et autres demi-dieux fantasques. Gianni Caproni, concepteur d'avion, hantera les rêve de ce jeune ingénieur. Ses scènes éclatante de gaieté, contraste à merveille avec le réalisme du récit très adulte. Sous toutes ces couleurs se cachent la mélancolie des petits et grands héros.

Le Cinéaste nous propose une réflexion sur son pays : son histoire, ses souffrances, ses épreuves à travers la vie de Jiro Horikoshi. Le tremblement de terre du Kantô en 1923, l'incendie de Tokyo, la grande dépression, l'épidémie de la tuberculose, la seconde guerre mondiale et l'alliance du Japon avec l'Allemagne nazie. Cette fresque historique est également touchante par la dimension humaine et intime qu'il donne à son récit à travers le quotidien, et la romance de Jiro. Une romance lumineuse, joyeuse et tragique qui communique au film un souffle frais qui fait voler les cœurs et les avions en papiers !!

Je peux comprendre que certains fans du maître de l'animation japonaise soient déçus : moins de noirceur, moins de culture japonaise, moins de magie et de fantaisie que dans ses précédentes œuvres.
Néanmoins, on retrouve une belle morale, de très beaux dessins, de la tendresse, de la complicité et de l'amour !! Une dernière démonstration de Miyasaki capable de transporter ses spectateurs dans un florilègesd'émotions et toujours avec pudeur.

Reine

Le vent se lève, Réalisé par Hayao Miyazaki, 2h06min, film d'animation japonais, sortie le 22/01/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!