Google+

13 novembre 2013

Santetsu, un témoignage poignant rappelant la triste actualité des Philippines

Koji YOSHIMOTO, nous relate dans ce manga un funeste jour, celui du 11 mars 2011 où le Japon fut frappé par une succession de catastrophes aux conséquences dramatiques. : un séisme 9.1 sur l'échelle de Ricter engendrant un tsunami dévastateur. A une époque où tout peut être photographié, filmé et envoyé au bout du monde en quelques secondes, la planète découvre avec horreur et quasiment en direct les images d'un Japon dévasté! A travers cet événement, l'auteur tient à révéler le courage des hommes, leur capacité à se fédérer face à l'inéluctable, et cette volonté typiquement japonaise de ne jamais cesser de reconstruire ce qui fut détruit.


Construit sous forme de documentaire, on revit ce drame à travers la ligne de chemin de fer Sanriku dans le département d'Iwate, surnommée Santetsu, célèbre pour son train au charme intemporel, qui fut complètement ravagé par la catastrophe. Les ouvriers du rail ont relevé leurs manches et déployé d'immenses efforts pour remettre sur pied les voies de communications très rapidement pour permettre à la population de se déplacer.

Il s'agit d'un ouvrage en un seul tome, avec de nombreux bonus (témoignages recueillis, cartes et photos). L'auteur s'est d'ailleurs rendu sur place avec son éditeur. Le manga est aussi en ce sens autobiographique. On suit son cheminement et ses recherches. Au fil des rencontres, on découvre non seulement l'ampleur de la catastrophe mais aussi la détermination de ces hommes. Cette construction peut donner une impression de répétition (multiplications des témoignages) et les transitions peu soignées entre les récits peuvent donner un aspect un peu brouillon.
Ces détails n'enlèvent en rien la qualité documentaire du manga. Pas de pathos mais des tranches de vie qui sont racontées de façon émouvante, on pleure et on rit donc en même temps que les gens.

Dans un monde en crise, ce rappel de solidarité, de soutien et de dépassement de soi fait du bien et nous donne de l'espoir.

A lire et à méditer!

SANTETSU, 11 mars 2011-Après le cataclysme, Koji YOSHIMOTO, Collection Seinen, Edition Glénat, 192 pages, 7 euros

Reine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!