Google+

21 novembre 2013

A la découverte des Flandres

Après l'article sur la beauté de la Côte d'Opale, parcourons un peu plus le Nord-Pas de Calais et arrêtons-nous dans les Flandres. Situé entre Dunkerque et Lille, ce petit bout de Nord regorge de trésors cachés.

On ne le dira jamais assez : le Nord est une terre festive. En l’occurrence, vous trouverez toujours une fête de village ou de grande ampleur à laquelle participer. Au début de l'année débutent les carnavals, évidemment à Dunkerque. Mais d'autres villes ont le sens de la fête. A Bailleul, par exemple, les festivités durent 5 jours, dans une ambiance conviviale et bon enfant.
Les Flandres vibrent également au rythme de leurs fanfares et de leurs géants. Ces grands mannequins d'osier dansent joyeusement lors des fêtes traditionnelles et paradent fièrement. Tous les 5 ans environ, une centaine d'entre eux, en provenance du monde entier, se donne rendez-vous à Steenvoorde. En 2012, nous y avons vu des géants brésiliens, suédois, ou burkinabés. Prochaine édition : fin avril 2017.
Puis l'été voit arriver les fêtes "rurales" : Fêtes des moissons, fête du houblon et même Patate Feest à Esquelbecq, qui célèbre la tubercule chaque fin août.
Puis à la fin de l'année, vers la mi-novembre, on célèbre la Saint-Martin. Les enfants des villages paradent dans les rues, guidés par leur lanterne et par la figure de Saint-Martin et de son âne... Tout cela finit généralement en goûter pour tous les petits loulous...




Tout ça vous donne faim? Pas de souci, la gastronomie flamande tient la route, et a même le vent en poupe depuis le succès dans l'émission Top Chef d'un restaurateur venu de Boeschèpe. Les restaurants traditionnels se nomment les estaminets. Décorés à l'ancienne (briques rouges, branche, on y sert des plats typiques (et parfois imprononçables): Carbonnade flamande, Potjevleesh, Waterzoï...
Bien sûr, on accompagne tout cela d'un jus de pomme local ou d'une bière brassée dans la région. A Blaringhem,vous goûterez à la Bracine et à l'Anosteké, plusieurs fois primées. D'autres brasseries ne vous laisseront pas indifférents à Esquelbecq ou à Merville par exemple.
Et en dessert me direz-vous? Pourquoi pas une glace au speculoos, une tarte au sucre ou du miel produit à Neuf-Berquin??

Du houblon en très gros plan
C'est bien joli de manger, mais encore faut-il éliminer! Les Flandres offrent de nombreux sentiers de randonnées, pour partir à la découverte de ses paysages vallonnés.  Les monts vont partie intégrante du territoire comme le Mont des Cats et son abbaye ou le mont Cassel et ses remparts. Il existe des itinéraires balisés et tout prêts, ainsi que des jalons à "relier" soi-même afin de bâtir son propre circuit. Ces deniers vous emmèneront jusqu'en Belgique voisine.
De nombreux sites culturels sont à découvrir : moulins, églises, jardins et musées. Le Musée départemental de Flandre situé à Cassel vous présentera une rétrospective sur l'art flamand.





Pour plus d'infos, vous pouvez visiter le sites www.paysdeflandre.fr, qui regroupent 11 offices de tourisme locaux.

-Cél.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!