Google+

26 septembre 2013

Les enquêtes d'Erica, l'adaptation des polars de Camilla Läckberg

Il n'y a pas si longtemps, nous vous avons parlé des romans policiers de Camilla Läckberg, la reine du polar à la suédoise...
Et vl'à ti pas (oh la jolie expression!) que dimanche dernier, affalée comme à mon habitude dans mon canapé et zappant désespérément à la recherche d'un programme intéressant (au moins un peu), je tombe sur une jeune femme, nommée Erica, qui cherche à résoudre un meurtre dans une ville suédoise...
Ni une, ni deux (expression vieillotte, le retour), je pense à Camilla Läckberg!

Après quelques recherches sur internet, qui me détournent d'ailleurs de la télé, je comprends ce que je suis en train de regarder : "Les Enquêtes d'Erica" est une mini-série de 6 épisodes, inspirée des romans policiers de notre auteure suédoise préférée. Parmi ces aventures, nous découvrirons 5 histoires inédites. La sixième est l’adaptation du roman L'Enfant Allemand.

Les enquêtes d'Erica - Le vrai du faux
Source image : site internet de France 3

Alors, la série? Top ou flop??
Tout d'abord, l'idée de regarder France 3 un dimanche soir me refroidit un peu... Ca me fait plus penser à la passion secrète de ma grand-mère pour l'inspecteur Barnaby, qu'à la découverte d'une série haletante et audacieuse à la Dexter... Malgré tout, le charme des paysages suédois agit et je reste devant mon petit écran...

Toutefois, le rythme relativement lent de la série tend à me faire décrocher... Le photographe du village étant mort assassiné, de vieilles histoires et autres ragots remontent à la surface. Si la trame de l'histoire est alléchante, il y manque un peu de peps à mon goût dans la façon dont elle est rendue à l'écran.

Pour tenir en éveil ma curiosité et mon oeil "libidineux", les producteurs ont dégainé Patrik "Graouuu" Hedstrom. En effet, si le caractère des personnages est fidèle aux bouquins, je trouve les acteurs particulièrement glamour, voire même un peu trop. Erica est féminine et toujours bien apprêtée (malgré un goût prononcé pour les manteaux bizarres), avec un faux air de l'auteure elle-même. Patrik est le mec qui porte des marcels et ses chaussettes sur son jean, qui se fait mener par le bout du nez par sa romancière de femme mais qui reste un hôôômme viril, un  vrai (?!?)...
Ils forment un petit couple très (trop?) parfait, et cassent un peu les "personnages lambda" que j'avais imaginés. Dans mon esprit, Erica et Patrik ont des défauts, se sapent mal quand ils sont à la bourre pour aller travailler, et n'ont pas une maison si bien rangée.

Les enquêtes d’Erica / Les Crimes de Fjällbacka : Affiche
Source image : Allociné
Mon avis? La série reflète bien l'univers des romans. On retrouve les flashbacks et l'importance que peut jouer le passé dans l'enquête actuelle. Les personnages est assez proches des romans : Bertil Mellberg est à côté de la plaque, Erica est une fouineuse de première, Kristina est agaçante, Paula est une fonceuse... Je regrette l'absence de Martin, mon chouchou, mais ce n'est pas bien grave.
Ce qui me gêne le plus, c'est la lenteur de la série. On décroche facilement. Les bouquins, même s'ils privilégient la description et la vie privée des personnages, restent plus captivants. Toutefois, je continuerai à regarder pour le plaisir de voir les jolis paysages de Fjallbacka, et par curiosité : comment adapteront-ils l'Enfant Allemand, un des tomes les plus poignants de la saga?

La série Les Enquêtes d'Erica est diffusée actuellement le dimanche soir sur France 3, disponible également en replay sur Pluzz. 6 épisodes de 90 minutes environ.
-Cél.


1 commentaire:

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!