Google+

22 mai 2013

Et toi, quand est-ce que tu t'y mets ?





Petite question, en apparence, anodine posée aux jeunes femmes de la trentaine : « Et toi, quand est-ce que tu t’y mets ? »… Ben oui, quoi ! T’as trente ans, t’es en couple, couple hétéro (quoi que : on fera bientôt le coup aussi aux homos !), ça y est, dring-dring !, c’est tes hormones qui t'appelle . Et oui ma vieille, il est l’heure de faire un bébé et de fonder une famille…






Voilà le thème de cette BD. Dans le tome, Jeanne, 35 ans, photographe, file le parfait amour avec Jeff, mais n’envisage pas du tout d’inclure un bébé dans sa vie. Il s'agit d'une décision murement réfléchie pour elle et pour son couple... C'est ce qu'elle croyait. Les pressions de son entourage : sa meilleure amie jeune maman, sa famille qui analysent le moindre signe, cela devient vite fatiguant de devoir constamment se justifier… Surtout quand même son chéri s’y met avec la crise de la quarantaine…




Le Tome 2, se concentre sur un autre sujet mais toujours lié au thème du désir d'enfant. On retrouve Jeanne qui com­mence une nou­velle vie à la cam­pagne avec Jeff et pré­pare sa pre­mière expo photo. Lucie (la soeur de sa meilleure amie), découvre qu’elle est enceinte. Elle ne se sent pas prête à être mère à 20 ans. Entre manque d’information, culpa­bi­li­sa­tion et obstacles à sur­mon­ter, Lucie découvre qu'il n'est pas simple d'avor­ter et cela l'est encore moins quand sa soeur ne comprend pas son choix. Un drôle de par­cours du combattant commence…
C'est une BD très attendrissante, qui illustre avec justesse un sujet peu abordé et presque tabou. Avec humour, sans moquerie et jugement, donc, les deux auteures (Véronique Cazot au scénario, Madeleine Martin au dessin) racontent en strip court (une ou deux pages) les décisions de certaines femmes, très personnelles et qui pourtant sont constamment remise en question par le monde entier alors qu’on ne lui a rien demandé. Elles n’hésitent d’ailleurs pas à montrer les peurs, les questionnements et l’avenir qui peut attendre une femme sans enfants. Aucune concession dans ce portrait, juste une expérience criante de vérité. Il n’y a aucun dénigrement de la maternité non plus et le rôle de mère est lui aussi très bien respecté.



Alors, femmes de trente ans, vivez comme il vous plaît, avec ou sans enfant… Et que l’année 2013 soit pour toutes, celle de l’égalité !


De CAZOT Véronique (Scénariste) et MARTIN Madeleine (Dessinatrice)
Editeur : FLUIDE GLACIAL
Tome : 1 Celle qui ne voulait pas d'enfant;
2 On l'appellera Simone

Reine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!