Google+

7 novembre 2014

Le retour à la maison avec un petit bébé, quelques astuces qui peuvent aider (un peu)...

Ce moment, tu l’as imaginé pendant des semaines d’attente, des heures de rendez-vous médicaux et des jours à la maternité… 

Et voilà, tu installes enfin “Boud’Chou” dans la voiture, direction la maison. Tu ressens un mélange de fierté et d'appréhension. Car à la maison, fini le bouton rouge qui te permet d’appeler une puéricultrice à 3h du mat!! C’est à toi de jouer! Outre le fameux “faut que tu ailles dormir en même temps que bébé” (ouais mais... et ma vaisselle, et mon rdv médical, et mes factures, ça va se faire tout seul…??), voici quelques petites astuces qui pourraient t’aider à négocier au mieux la révolution qui se joue sous ton toit :





Pour les courses, merci le Drive

“Oui mais ma pôôvre Lucette, ça détruit des emplois ton truc là”. C’est un argument que j’ai entendu mille fois! C’est peut-être vrai, même si d’aller faire des courses grâce au drive ne m’empêche pas de fréquenter le supermarché pour me dépanner, et les commerçants de ma rue pour les produits frais. Toujours est-il que, lorsque “Boud’Chou” t’empêche de dormir, le drive reste la seule solution de faire ses courses au milieu de la nuit! Et quand un petit monsieur charge gentiment tes 5 packs d’eau dans ton coffre, tu peux lui en être reconnaissante!

N’hésite pas à faire des stocks si tu peux, ça t’évitera de faire des courses trop fréquemment. Et vide le congélateur avant d’aller à la maternité car Picard et tous ses potes surgelés sont tes nouveaux amis!


L’écoute attentive des sages-femmes

Toutes (et tous) les sages-femmes que j’ai croisé ont fait preuve de patience et d’écoute. Et ça fait du bien. Leur confier ton stress et tes doutes est tout à fait normal, et la plupart t’aideront à prendre confiance en toi et te rassureront. Je ne remercierai jamais assez celle qui a assuré mon suivi à domicile et qui m’a permis de prendre un bon départ à la maison. Sans elle, ça aurait été la panique puissance 1000.


La bonne humeur et la présence réconfortante de tes proches

Ce n’est pas évident de réussir à concilier les visites et ton besoin de sommeil. C’est un rythme que tu devras trouver, une équation à résoudre (pour nous, c’était 2 visites max dans la journée. On avait testé 4, c’était la cata!)

Malgré tout, les visites, les appels, et les petits mots de tes proches sont de vrais boosters! De constater que ces gens que tu aimes se déplacent jusqu’à toi pour prendre des nouvelles, t’envoient un petit message pour faire un coucou, te permet de te sentir moins seule. Et surtout de parler à des adultes et de te sortir la tête des couches.

Les blagues potaches et l’humour de tes amis te donneront le sourire même après 3 petites heures de sommeil. La boite de chocolat apportée par tes potes sera la meilleure du monde. Les conseils des copines te seront précieux et te déculpabiliseront des avis trop tranchés des médecins. Les compliments de tes proches (“tu as bonne mine!”, alors que tes cernes sont aussi profondes que le Grand Canyon) seront trop mignons.


Ne pas vouloir aller trop vite, et rester un peu en pyjama...

Des kilos en trop? C’est pas grave, c’est confortable pour bébé! Tu as trop forcé sur le chocolat? C’est pas grave, le magnésium ça peut aider! Tu n’es pas allée te balader au parc pour y exhiber ta nouvelle poussette? C’est pas grave, tu iras demain. Tu n’as pas repassé tes vêtements? C’est pas grave, personne ne t’en fera la remarque et Boud’Chou ne comprend pas le concept du repassage, il te trouvera toujours aussi jolie.

Tu as eu envie de sushi et de charcuterie, de viande pas carbonisée et d’un verre de chardonnay pendant 9 mois, mais aujourd’hui, une pizza prête en 5 minutes te comble de joie? Alors ne te jette pas sur tes anciennes envies alimentaires tout de suite, tu les apprécieras davantage quand tu seras entièrement disposée à en profiter.

Sois un peu égoïste et débranche ton téléphone, ta box, ta sonnette, et va faire une sieste. Tu seras wonder-woman un autre jour, et ça sera très bien aussi.

Donc si aujourd’hui tu veux rester en pyjama, alors fais-le! Tu mettras un pantalon demain!


...Mais mettre un peu de mascara!

Malgré cela, avoir une bonne estime de soi est important pour le moral, et quand tu croises ton reflet et ta mine fatiguée, tu peux vite être démoralisée. Alors le pyjama, oui! Mais avec un peu de crème hydratante, et de mascara pour avoir l’impression d’avoir pris soin de toi.

Si ton truc c’est pouvoir lire quelques minutes, ou écouter un CD, saisis le moindre instant pour te ressourcer. Même un quart d’heure. Ca peut te changer la journée!

Personnellement, me réveiller avant bébé le matin me laisse le temps pour passer dans la salle de bains, déguster un bon café, et avoir un moment à moi toute seule. Sans réussir à adopter ce rythme chaque jour, ça fait du bien de boire un café bien chaud!


Et ... un chéri en or

Papa Boud’chou et toi devez réussir à trouver votre rythme dans cette nouvelle vie. Même si vous avez eu 9 mois pour vous y préparer, c’est plus qu’un changement qui arrive dans votre vie, c’est une révolution! Et forcément, vous êtes tous deux un peu (beaucoup) perdus…

N’oubliez pas de prendre le temps de discuter pour vous confier l’un à l’autre, pour trouver vos marques ensemble. Que ce soit pour tout faire à 2 et vous épauler lors des changements de couches et du bain, ou au contraire pour se relayer et laisser l’autre se reposer, trouvez un mode de fonctionnement adapté à votre rythme de vie. Cela ne marchera peut-être pas du 1er coup. Mais si votre organisation ne vous convient pas, n’ayez pas peur d’en changer, ce n’est pas grave de se tromper.

Les papas sont aussi plein de ressources, de bons conseils, et ont parfois (souvent) des idées lumineuses pour vous aider.


Voilà, ces quelques pistes t'aideront peut-être à trouver ton rythme un peu à la fois. Et bien que certains jours peuvent te paraître plus compliqués que d'autres, garde confiance en toi, ça va venir!

Cél

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!