Google+

16 octobre 2014

Un prix Nobel audacieux!

Les Pipelettes souhaitent mettre en avant l'audace du comité Nobel qui a ce vendredi 10 octobre 2014 décerné le prix Nobel de la paix à Malala YOUSAFZAI et Kailash SATYARTHI pour récompenser leur « combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation ».

http://media.melty.fr/article-2450514-ratio265_640-f11411869/malala-yousafzai-kailash-satyarthi-prix-nobel.jpg



Malala YOUSAFZAI, jeune pakistanaise de 17 ans, de confession musulmane, bête noire des talibans est aujourd'hui la plus jeune lauréate! Elle est tout un symbole pour de nombreuses jeunes filles opprimées!
Fin 2012, suite à une tentative d'assassinat par les talibans qui l'avait gravement blessée en raison de sa campagne en faveur de la scolarisation des jeunes filles au Pakistan, elle avait suscité une vague de compassion internationale. Toujours menacée de mort, elle continue son combat en Angleterre à Birgmingham où elle vit actuellement. Elle a d'ailleurs créé une fondation à son nom et soutient les campagnes en faveur de l'éducation des enfants, en particulier, au Pakistan, Nigeria, en Jordanie, en Syrie et au Kenya.
Dans ces déclarations du 10 octobre, où elle s'est exprimée après sa journée de cours, elle a rappelé le coeur de son combat et dédie ce prix «  à tous les enfants sans voix et qui doivent être entendu, ils ont des droits ».
En 2013, Malala avait obtenu le prix SAKHAROV des droits de l'homme décerné par le Parlement européen.


Kailash SATYARTHI, 60 ans, moins connu du grand public, a été félicité pour les mouvements menés contre l'exploitation des enfants, toutes non violentes.


Pour souligner l'importance de ce choix, voici quelques chiffres des Nations unies : 57 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire ne sont pas scolarisés dans le monde, dont 52% de filles.
Ce choix prend encore un relief particulier à la lumière de l’enlèvement le 14 avril dernier au Nigeria de 276 lycéennes par le mouvement islamiste Boko Haram, dont le nom signifie «L’éducation occidentale est un péché». Cet épisode a choqué la planète et déclenché un vaste mouvement de mobilisation «Bring back our girls» («Ramenez nos filles») auquel Malala a pris part aux côtés notamment de célébrités comme Hillary Clinton.

Les Pipelettes encouragent de tel choix et continueront de les mettre en avant!!!


Reine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!