Et là, vous me répondrez? "Dépaysé? Dans le Kent? Tu exagères!!"... Et pourtant, pas tant que ça! Tout commence à l'embarquement pour le Ferry à Calais. Je ne sais pas vous, mais pour moi, charger ma petite auto dans un si grand bateau, c'est déjà toute une aventure. Mais lorsque se dessinent à l'horizon les falaises de Douvres, c'est là que la pression monte : il va falloir sortir du bateau, rejoindre la circulation de la ville, rouler à gauche, et tout ça, sans caler ni gêner les autres...! Un grand défi s'annonce.
J'avoue qu'au début, ça fait bizarre! Dès la sortie du port de Douvres, vous voilà immergés dans la ville. Il faut rapidement comprendre où se placer (file de droite? file de gauche? et c'est quoi ce panneau là?...). Ensuite, vient l'épineuse question des ronds-points (roundabout en anglais). Comme tout est à l'opposé par rapport à notre conduite, c'est assez intimidant de s'y engager. Mais je vous rassure, l'habitude vient très vite (et comme il y a beaucoup de ronds-points, on n'a pas d'autres choix que de s'y mettre!), et on finit par ne plus appréhender la route.
Après avoir longé les côtes anglaises et parcouru de charmantes petites villes (Sandwich, Broadstairs...), on est arrivé à Canterbury sans trop se perdre (en ayant seulement une carte routière et en suivant les panneaux de déviation en raison de travaux). Le bon plan est de se garer dans un parking "Park and Ride", car pour seulement 3 livres sterling par voiture, vous pouvez vous stationner en dehors de la ville et emprunter la navette qui vous dépose en plein centre!
Le centre typiquement médiéval, dominé par sa cathédrale, fait immédiatement penser aux Piliers de la Terre! On s'image facilement la vie au Moyen-Age, surtout si on visite les Canterbury Tales, une installation qui vous plonge 500 ans en arrière.
Pour ma part, j'ai préféré faire un tour à la cathédrale. Pour £9,50 , vous pourrez visiter ce magnifique édifice. Malgré ses dimensions imposantes, vous ne vous y sentirez jamais perdu, grâce à la gentillesse de ses guides (dont certains parlent français).
Maintenant qu'on maîtrise la conduite, c'est le moment de partir à la découverte du territoire... et de prendre l'autoroute! Par la M2, on arrive au château de Leeds. Alors, certes, le billet n'est pas donné: £21 par personne, c'est cher! Mais il s'agirait du plus charmant château du monde (oui, oui, du monde carrément!), on peut facilement y passer la journée car c'est très grand, et puis la dame qui vend le ticket précise qu'il est valable 1 an, histoire de te faire passer la pilule de la facture!
Le Château de Leeds a une longue histoire derrière lui, il a même accueilli Henry VIII et l'une de ses nombreuses reines. La dernière propriétaire du château, Lady Baillie, y importa des cygnes noirs et l'aménagea tel qu'il est aujourd'hui. On peut aussi le louer pour des réceptions, mais je ne pense pas que c'est inclus dans le billet de visite ;-)
Faites un tour par le parc, et essayez le labyrinthe, qui est un vrai casse-tête et dont l'issue réserve une surprise. Heureusement qu'on a triché un peu, sinon, j'y serai encore!
N'hésitez pas à partir en balade sur les routes du Kent. Vous y trouverez en vrac : des houblonnières qui avoisinent des vignes, des châteaux, des chevaux qui s'échappent de leur enclos pour vous faire coucou quand vous êtes en voiture, des moutons, et de jolis paysages... Chemin faisant, on arrive à la dernière étape de notre séjour : Royal Tunbridge Wells. Située à la limite avec le Sussex, cette station thermale est réputée pour une source "miraculeuse", riche en fer. Mais aussi pour les Pantiles, une riche rue commerçante, bordée de colonnades, où j'ai mangé la meilleure part de Banoffee Pie de toute ma vie! Et si déguster une part de pâtisserie anglaise, en terrasse d'une si jolie rue, c'est pas dépaysant, je ne peux plus rien pour vous...
Une petite balade est à faire. Elle part des Pantiles et monte jusqu'à un grand parc qui surplombe toute la ville. On peut facilement passer une demi-journée (pause gâteaux incluse) avant de regagner Douvres pour reprendre le ferry...
Adresses utiles :
Park and Ride Canterbury : 3 parkings autour de la ville : à Wincheap, Sturry Road et New Dover Road. Il vous suffit de prendre un ticket à l'entrée du parking (le seul truc bizarre au départ c'est que le bouton et le ticket sont à droite, côté conducteur là-bas, mais côté passager pour nous), puis de le montrer au chauffeur du bus (tous ceux qu'on a rencontré étaient super gentils et nous ont bien aidé), et enfin de régler les £3 à la machine quand vous rentrez au parking. Faites attention aux horaires des dernières navettes et de fermeture du parking, plutôt tôt dans la soirée (19h30 si je me souviens bien).
Café Chocolata Royal Tunbridge Wells, sur les Pantiles. Un super salon de thé, qui sert des parts de gâteaux délicieux, mais aussi des plats salés pas trop chers pour manger sur le pouce (il y a même un sandwich spécial Joey de Friends!).
White Horse à Chilham, près de Canterbury. Ce charmant village abrite un bon pub, sur sa place typiquement médiévale. On y mange bien, pas trop cher, en accompagnant le tout de bière locale. Les gens sont sympas, même si on ne comprend pas trop ce qu'ils disent (ils parlent trop vite en anglais pour mon petit niveau!!)...
Cél.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!