Google+

28 juillet 2013

5 conseils pour "procrastiner" en toute sérenité

Allez, avouez-le... Même derrière nos allures de wonder-woman (avec la tiare étoilée, bien sûr!), on a toute des moments où on a envie de ne rien faire, de tout remettre au lendemain, de profiter du calme d'une journée, en pyjama et les doigts de pieds en éventails...
Le souci, c'est qu'ensuite, on culpabilise : "Ah oui, mais si je suis en retard aujourd'hui, c'est parce qu'hier j'ai fait ma larve dans le canapé, je n'aurais pas du, j'aurais mieux fait de m'atteler à toutes les démarches administratives relous qui embêtent le monde, etc, etc"...

Heureusement, les Pipelettes sont là pour vous aider à procrastiner dans la joie et dans la bonne humeur, car figurez-vous qu'une journée de glandouille, ça se prépare!

1. Anticipez et débarrassez-vous des choses pénibles la veille.
L'idée d'une journée à procrastiner, c'est d'en profiter au maximum, sans se "mettre la rate au court-bouillon" par quelque souci que ce soit. Or, je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, j'ai du mal à profiter de ma journée si je sais qu'une tonne de détails pénibles m'attendent au tournant. Comment se délasser dans son bain en voyant que le lavabo juste à côté aurait besoin d'un coup de ménage? Comment apprécier sa série télé préférée en apercevant la poussière à côté de l'écran télé? Comment se concentrer sur son roman sachant que les factures à payer nous attendent? (je ne multiplie pas les questions, vous pigez le truc!)

Donc, mon astuce est de me débarrasser de ces soucis parasites (parasites car ils encombrent l'esprit) la veille. Un coup d'éponge, quelques timbres sur les enveloppes à fenêtres d'EDF, et le tour est joué. Le linge est repassé (ou planqué dans l'armoire!). Mon champ de vision est débarrassé des corvées et du désordre. Mon esprit est libre de recevoir le vide sidéral et salvateur d'une journée de flemme...

Via www.weheartit.com



2. Levez-vous tôt.
Quand je dis tôt, je ne dis pas aux aurores comme les jours de semaine habituels... Non, non! Mais si vous vous levez à 15h30, il ne reste plus beaucoup de temps dans la journée pour procrastiner. Vous risquez d'avoir le sentiment d'avoir perdu votre journée car vous ne l'aurez pas vue passer...
Dormez 1 ou 2h de plus que d'habitude, abusez de la fonction snooze de votre réveil, émergez lentement... Levez-vous avec le sourire et la lumière du jour, et non avec le stress du "Et m*** je suis en retard"..

Via www.weheartit.com
3. Faites quand même des trucs, mais sympa, pas des corvées.
Vous risquez peut-être de vous ennuyer si vous vous dites "Aujourd'hui, je ne fais RIEN"... Mais ce n'est pas une raison pour faire des corvées, non plus...!
Profitez-en plutôt pour enfin prendre le bain de vos rêves, terminer ce roman qui traîne depuis 3 mois près du lit, déballez le masking-tape que vous aviez acheté il y a 6 mois car "il est trop joliiiiii", ou faites des essais de make-up improbable...
Profitez de votre journée pour enfin accomplir tout ce qui vous tient coeur et que vous repoussez habituellement faute de temps.

Via www.weheartit.com

Via www.weheartit.com


4. Coupez votre portable, planquez-vos clefs...
Aujourd'hui c'est VOTRE journée. Alors pour une fois, soyez égoïste.
Ne répondez pas si Tata Mildred vous appelle une énième fois pour vous raconter la vie de Chouky, son chien insupportable. Ne consultez pas votre boîte mail du boulot sous prétexte que M. Tartampion doit envoyer un papier important. Evitez de prendre votre voiture pour vous confronter à la foule des supermarchés.
Bref, faites votre bulle à la maison, cocooner et laissez les abrutis attendre jusque demain pour vous embêter...

Allez, quoi, si Ryan dit qu'il faut rester chez soi à cocooner, plutôt que d'aller faire des courses, il a sûrement raison...
Via www.weheartit.com
Via www.weheartit.com


5. Composez un menu digne de l'événement! 
Le pyjama, check! Le programme composé d'activités détente, check! Se couper du monde, check! Reste plus qu'à vous sustenter! Envie de dragibus, de céréales au chocolat, d'une pizza démentielle, d'un paquet d'oreo, d'une soupe maison... Que vous souhaitez faire parler le cordon bleu qui sommeille en vous, ou vous lancer dans une orgie calorique, peu importe. Dites-vous qu'une telle journée n'arrive pas souvent, alors composez-vous un menu qui ravira vos papilles!

Via www.weheartit.com

Vous voilà prêtes à savourer votre journée de détente, rien que pour vous. Profitez-en bien!!  Et demain, vous attaquerez la semaine qui vient détendue et les batteries rechargées à bloc...

Via www.weheartit.com
-Cél.

2 commentaires:

  1. Bonne recette! mais je ne suis toujours pas convaincue que procrastiner rime avec sérénité :( flemmarder oui et là je maîtrise à fond.

    RépondreSupprimer
  2. Lever le pied et profiter, de temps en temps, c'est clair que ça fait du bien!

    RépondreSupprimer

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!