Google+

26 juin 2013

Le road movie familial et déjanté : Little Miss Sunshine

Il y a un film que je connais par coeur... Oui, bon, il y en a deux car il faut aussi compter Orgueil et Préjugés. Mais celui dont nous allons parler aujourd'hui ne se passe pas au 19ème siècle, mais dans un combi jaune au sud des Etats-Unis. Il s'agit de Little Miss Sunshine!

A Albuquerque, Olive Hoover est une mordue des concours de beauté. Imaginez sa joie lorsqu'elle apprend qu'elle est qualifiée pour le concours Little Miss Sunshine, en Californie.
Le problème c'est qu'entre un père obsédé de la gagne, un frère mutique et un oncle dépressif, la priorité n'est pas d'aller en Californie. Finalement, Sheryl la maman et Edwin le grand-père toxico réussiront à faire embarquer tout ce petit monde dans un combi Volkswagen jaune pour quitter le Nouveau-Mexique et se lancer dans un périple mémorable...





Ce film, je l'aime d'amour. Cette famille est tellement bancale et atypique qu'on ne peut qu'avoir envie de suivre ces aventures, malgré le fait que la majorité des scènes se déroule dans une voiture. Pendant 1300 km, nous allons rire et pleurer. Nous tomberons en panne et nous prendrons de la glace au petit déjeuner. Nous lirons Nietzsche et porterons des converses de différentes couleurs.

Source : www.allocine.fr

Déjà, le casting est impeccable. Steve Carell est formidable (comme d'habitude), Alan Arkin est parfait (comme d'habitude!) en papy déjanté, Tony Collette est une maman géniale... Abigail Breslin incarne Olive Hoover avec talent. On est emporté par son enthousiasme et son dynamisme. Même Bryan Cranston, le papa de Malcolm et Walt de Breaking Bad fait une apparition. Et je pourrais continuer à vous citer toute la distribution avec tant d'éloge.


Sources : www.allocine.fr

La magie de ce film réside en Olive Hoover. Cette gamine de sept ans entraîne le spectateur et toute sa famille dans une odyssée qui transformera chaque personnage. Au départ, ce voyage est une corvée pour la plupart d'entre eux. Dwayne veut préparer son entrée dans l'Armée de l'Air. Frank doit se remettre de ses échecs sentimentaux et professionnels. Richard prépare la sortie d'un bouquin.
Mais chacun va connaître des bouleversements au cours de la route. Et chacun va se mobiliser à sa façon pour qu'Olive puisse participer au concours, en mettant leurs problèmes de côté. Ainsi, il vont se surpasser et ce voyage anodin deviendra un fait marquant de leur vie.
D'abord un peu solitaires, les Hoover se rapprocheront peu à peu au point de former une famille toujours atypique, mais fière ce de qu'elle est. Fière, car ils auront fait des choses ensemble, et se seront éclactés peu importe le regard des autres... Comme il est dit dans le film : "you do what you love, and fuck the rest".

Entre moments très drôles et poignants, cette aventure nous donne le pêche et lorsque le film s'achève, nous n'avons qu'une envie : partir en combi jaune au Nouveau Mexique avec les gens qu'on aime!



Little Miss Sunshine, de Jonathan Dayton et Valerie Faris. Avec Greg Kinnear, Toni Collette, Paul Dano, Abigail Breslin, Alan Arkin, Steve Carell. Durée : 101 minutes

-Cél.






1 commentaire:

  1. J'ai regardée ce film hier grâce à cet article! J'ai tellement adorée, je me suis attachée à cette famille, que d'émotions ! ça donne envie d'avoir la même histoire, bref tu as bien décris l'article ! Bisous bisous :)

    RépondreSupprimer

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!