Google+

6 juin 2013

Et si on partait en vacances du côté du Languedoc-Roussillon? Partie I

En juin, l'une des choses qui occupent le plus nos esprits, ce sont les vacances d'été!
Oui, mais où partir en France? Que visiter? Quelles activités?

Direction le Sud de la France vers une belle région qu'est le Languedoc-Roussillon... 5 départements au total: l'Aude, le Gard, l'Hérault, la Lozère & les Pyrénées-Orientales. Autant dire qu'il y a de quoi faire! Je ne vous propose qu'un tour d'horizon de ce beau pays.

Et on va s'intéresser pour la 1ère partie aux Terres Cathares.

Au XIIème siècle s’est développée dans le sud de la France une religion chrétienne différente du catholicisme : le catharisme.
Cette nouvelle croyance s’est rapidement propagée dans tout le pays occitan. Mouvement qui va être éradiqué sous les ordres de la Papauté, par une croisade contre les seigneurs occitans (la croisade contres les Albigeois) & les tribunaux de l'Inquisition. Le catharisme demeure un des symboles de la tolérance, de la liberté et de l’ouverture d’esprit de la culture occitane. Il a laissé son empreinte sur ce territoire et son identité.


Aujourd’hui, il ne reste que très peu de vestiges de cette histoire, mais les symboles que sont les châteaux, les abbayes, les cités méritent toute l'attention des visiteurs.

Les Châteaux Cathares: Ils ont servis de refuges aux cathares et ont donc subi de nombreux sièges. Les principaux châteaux à voir dans la région:
- le Château de Saissac: au nord-ouest de Carcassonne, situé au cœur de la Montagne Noire, il est fondé en 960. La visite des ruines de la forteresse et du village est possible, l'attrait étant l'emplacement du château à flanc des montagnes.
- le Château de Puilaurens: l'un des châteaux les plus méridionaux de France, situé à 700m d'altitude, fondé en 985. La visite du château commence par une randonnée dans les sentiers botaniques, et offre ensuite toute la découverte de l'offre de l'architecture militaire du Moyen-Age.
- le Château d'Usson: construit au début du XIe siècle, le château a servi de refuge aux Parfaits Cathares à de nombreuses reprises, mais aussi de remparts lors des invasions espagnoles. Le site exceptionnel abrite aujourd'hui la Maison du Patrimoine au cœur de son enceinte.



Quelques cités ou villes fortifiées connues:
La plus célèbre est sans aucun doute la cité de Carcassonne: les 1ers remparts de Carcassonne datent du IIIe siècle ap.JC. Mais le château et les remparts connus aujourd'hui ont été construit au XIIe siècle ap.JC.  Au XIIIème siècle, la construction de l’enceinte extérieure et la modernisation du rempart intérieur font de la cité une forteresse imprenable. C'est une impressionnante architecture militaire, et elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. En plus du château, on peut visiter la Basilique des Sts Nazaire et Celse.
Il y a aussi Albi, Foix, Narbonne ou encore la ville de Toulouse.

Les églises & abbayes: elles avaient pour fonction de renforcer la position de l'Eglise catholique et soutenir la croisade.
-l'Abbaye de Fondfroide: Au sud-ouest de Narbonne, se cache ce somptueux ensemble cistercien, en fond de vallée. L’abbaye est nichée au cœur d’un paysage typiquement méditerranéen où dominent le cyprès et le pin. Les origines de l’abbaye remontent à la fin du XIème siècle. Durant la croisade contre les Albigeois, Fontfroide s’est affirmée comme un bastion de l’orthodoxie catholique face au catharisme qu’elle combattit avec vigueur. A visiter pour le cloître, le jardin du cloître, l'église abbatiale mais aussi la salle capitulaire. Bref, à ne pas manquer si vous êtes dans le coin!
-l'Abbaye de Villelongue: cette ancienne abbaye cistercienne séduit par son caractère confidentiel & familial. Au début du XIIIe siècle, les moines furent récompensés pour leur prise de position contre les Cathares. L'abbaye fut même par la suite placée sous la protection de Roi de France. La visite de l'abbaye vaut le détour grâce aux sculptures riches, à la beauté des ruines romantiques de la salle capitulaire, du cloître, mais aussi grâce au charme des jardins.



En dehors de l'histoire cathare, le village de Rennes-le-Château (Aude) vaut le détour: perché sur les hauteurs, Rennes-le-Château est un lieu mystérieux rendu célèbre par l'un de ses curés, l'abbé Saunière, qui y aurait trouvé un trésor en 1885. On y découvre un musée sur l'histoire de l'abbé et le fameux trésor trouvé, une partie sur les Templiers ( le St Graal y aurait-il été trouvé?), une église totalement restaurée, une verrière, la villa Béthanie & la tour Magdala. Après la fuite sur la découverte d'un trésor, de nombreux villageois creusèrent dans tout le village, au point de faire des trous de plus de 10m de profondeur! Les fouilles furent interdites par un arrêté en 1960.




Voilà pour la 1ère partie. Jeudi prochain, on partira à la découverte des stations balnéaires comme Gruissan ou du côté de Montpellier, sans oublier les alentours de Nîmes!

Caro.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!