Google+

18 février 2015

Community, une série tv rafraîchissante et remplie de références

Imaginez… Vous êtes étudiant et votre souci du moment est de décrocher une inscription pour les cours qui vous intéressent, sans passer par la phase “liste d’attente”. Une solution s’offre à vous soudain. Le doyen de la fac met en jeu une inscription prioritaire à l’issue d’une partie de paint-ball… C’est impossible me direz-vous…? Dans la vraie vie oui. Mais pas dans Community!Cette série déjantée raconte les péripéties d’un groupe d’étudiants d’une fac de seconde zone. C’est ainsi que l’avocat déchu, la mère de famille, le papy qui squatte la fac depuis une dizaine d’années, la petite jeune presque parfaite, la pseudo-rebelle ou encore le nerd attachant et son meilleur ami l’ancien sportif forment un groupe hétéroclyte que rien n’aurait du réunir, sauf les révisions d'Espagnol dans la bibliothèque de la fac de Greendale.

Source : Allociné
Au fil des épisodes, une vraie amitié naîtra entre eux. Mais surtout, ils joueront au billard et au baby-foot, construiront des forts de couvertures, se feront attaquer par des zombies, iront dans l’espace et feront du bateau… et surtout des parties de paint-ball, tout ça dans l’enceinte de la fac.

Car le truc en plus de la série est de nous tenir en haleine autour d’un scénario improbable et presque toujours dans les locaux de l’université. Parfois même, dans une seule pièce.
D’une part, le scénario ne semble pas avoir de limite. Un épisode entier en stop motion? C’est fait. Un autre en personnage de jeux vidéos old school? C’est fait aussi. Rester 20 minutes dans une pièce à les regarder jouer à un jeu de rôle, et ne pas s’ennuyer? Check!



Source : Allociné
D’autre part, la série multiplie les références à la culture populaire. La romance entre deux personnages te fait penser à Rachel et Ross de Friends? C’est normal et c’est même assumé par un troisième personnage qui en fait directement mention. Le prof un peu fou qui demande aux élèves de se mettre debout sur les tables en hurlant “Carpe Diem”, c’est revisiter le Cercle des Poètes Disparus. La série dont ils sont fans et qui parle de voyages dans le temps et dans l’espace, c’est un clin d’oeil à Doctor Who. Et ainsi de suite avec Star Wars, Will Hunting, Mad Men, Batman...
Source : Allociné
Community c'est donc 5 saisons (bientôt 6!) qu’on peut regarder pour un tas de raison : pour les personnages attachants, pour les histoires loufoques, pour réussir à retrouver toutes les références dans un épisode, pour se dire “non, mais ils sont baaaarges”, ... et pour se rappeler que toi aussi tu as peut-être été étudiant dans une fac publique peu prestigieuse, mais que tu y as rencontré des personnes un peu folles et qui compte encore beaucoup pour toi aujourd'hui!
Et comme dirait Abed "Cool. Cool, cool, cool"...


Source : Allociné

Cél

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!