Google+

7 avril 2013

Apocalypse bébé de Virginie Despentes

En voilà un titre qui interroge.... Où souhaite de nouveau nous emmener cette auteure un peu cintrée!!! 

 Eh bien dans un Road movie entre Paris et Barcelone où deux détectives aux personnalités opposées (Lucie, la "looseuse de la féminité", moche et empotée et la "hyène", magnifique lesbienne, intelligente et mystérieuse) se lancent sur les traces d'une adolescente bourgeoise et complètement destructurée!! Fugue, enlèvement, meurtre? 


Pour découvrir la vérité, en passant sans cesse du de la 1ere à la 3e personne, on nous embarque dans un tourbillon de personnages plus déglingués les uns que les autres : le père en mal de gloire, la mère en recherche d'une vie de luxe, la belle mère passive, la grand mère autoritaire,...

Avec sa langue de Shakespeare à elle, Virgine Despentes passe toute la société au vitriol : beaux quartiers, banlieues et provinces..... riches, paumés, nantis, banlieusards, étudiants. Tout le monde en prend pour son grade, le tout est accentué par son style abrupt, des dialogues plus vrai que nature et sans concession.

Pour mieux comprendre le titre, il faudra vous laisser conduire par l'auteure à travers ses différentes thèmes fétiches : le féminité, les relations homme femme, les ratés, les clivages sociaux.... et quelques nouveautés le monde littéraire, les réseaux sociaux. Les dernières pages vous dévoileront enfin le pourquoi de ce titre.

Si vous savez que depuis longtemps, nous ne vivons pas dans le monde de candy et des bisounours alors ce livre est fait pour vous! Ami(e)s du cynisme, de l'humour noir, du trash et de la décadence.... BONNE LECTURE!!

Apocalypse Bébé, Virginie Despentes, paru en 2010 chez grasset (existe en version poche)
prix trop virilo 2novembre 2010, prix Renaudot 8 novembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter l'article, merci de remplir le formulaire ci-dessous, puis recopier les deux mots de sécurité qui apparaîtront. N'hésitez pas à choisir l'option "Nom/Url", même pour remplir la case du nom uniquement... C'est toujours plus sympa que "Anonyme" ;-)
Merci!